Tiago Monteiro sur le podium du légendaire tracé de la Nordschleife

A l’issue d’une course brillante mais frustrante

Par Franck Drui

17 mai 2015 - 16:32
Tiago Monteiro sur le podium du (...)

Le quatrième rendez-vous du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCC emmenait ce week-end les pilotes sur le mythique circuit du Nordschleife, en Allemagne. Tiago Monteiro y a écrit une belle page de sa carrière de pilote professionnel en montant sur la 3ème marche du podium de la seconde course. Il a malencontreusement été contraint à l’abandon dans la première épreuve.

Cette troisième marche du podium laisse un goût doux-amer au pilote portugais qui s’élançait depuis la pole position. Tiago a mené une grande partie de la course en tenant en respect les Citroën, avant de devoir rendre les armes faces à ses rivales significativement plus rapides dans les lignes droites. Les progrès notables de la Honda Civic en termes d’aérodynamique et de châssis n’ont pas suffi à Tiago qui a perdu la deuxième marche du podium à quelques mètres de l’arrivée.

« C’est frustrant car c’est un sentiment d’impuissance profond, » reconnaît Tiago, « Nous ne pouvions rien faire car nous ne disposions pas de la vitesse de pointe nécessaire pour tenir la dragée haute aux Citroën sur un circuit qui comporte beaucoup de portions droites. La voiture était néanmoins excellente, je me sentais très à l’aise au volant et sur ce circuit. Il nous manquait simplement un peu de vitesse dans les zones rapides. Il faudra trouver le moyen de surmonter ce handicap sinon nous souffrirons beaucoup. L’équipe travaille d’arrache-pied pour être de plus en plus compétitive, mais nous n’avons pas encore atteint le niveau nécessaire pour gagner au Nordschleife. »

Après avoir abandonné dans la première course, à la suite d’une crevaison provoquée par un contact avec un adversaire, Tiago est heureux de minimiser les dégâts au championnat grâce à son deuxième podium de la saison. « Je quitte le Nordschleife à la même place que celle que j’occupais en y arrivant, la 4ème. C’est un point positif compte tenu du fait que nous savions que la fin de semaine serait compliquée sur une piste époustoufflante et dans un environnement unique, » explique le pilote de la Honda Civic #18. « Nous allons maintenant poursuivre notre travail afin d’être de plus en plus compétitifs. »

Les prochaines courses du FIA WTCC auront lieu en Russie, les 6 et 7 juin.

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos