Thiriet by TDS Racing : Comme au bon vieux temps

Vainqueur en champion avec la ORECA 03

Par Franck Drui

18 mai 2013 - 21:13
Thiriet by TDS Racing : Comme au (...)

Réunis pour la première fois depuis leur titre de champion en 2012, Pierre Thiriet et Mathias Beche ont repris leurs habitudes en European Le Mans Series : à bord de la ORECA 03 engagée par Thiriet by TDS Racing, les deux hommes décrochent la victoire aux 3 Heures d’Imola ! Ils devancent l’Alpine de Ragues/Panciatici, construite et développée par ORECA. Deuxième de la manche d’ouverture, Race Performance se classe au pied du podium avec la ORECA 03 pilotée par Michel Frey et Patric Niederhauser.

Par ailleurs, les deux premières autos sont propulsées par un moteur Nissan préparé par le département moteur d’ORECA à Magny-Cours.

Les réactions.

Pierre Thiriet (Thiriet by TDS Racing, ORECA 03-Nissan #1), 1er LM P2 : « C’est super sympa de gagner à nouveau avec Mathias. Pour être honnête, on ne s’attendait pas forcément à être en tête si vite. Mathias a été très bon, comme d’habitude. De mon côté, je suis satisfait de mes relais et notamment d’avoir réussi à reprendre la première place. Ensuite, j’ai surtout essayé de ne pas commettre d’erreur, ce qui n’était pas forcément simple dans le trafic. La voiture était bien équilibrée, mais peut-être un peu plus physique. Je suis très content de décrocher la victoire pour le retour de Mathias. Avec un double programme ce week-end, c’était compliqué mais nous y sommes parvenus. »

Mathias Beche (Thiriet by TDS Racing, ORECA 03-Nissan #1), 1er LM P2 : « Brendon Hartley a été très intelligent au départ et j’ai préféré ne pas prendre de risque. J’étais rapide durant mon relais, mais je ne pouvais pas dépasser. Le team a été performant aux stands et nous avons pu prendre les commandes pour gagner. Ensuite, j’ai essayé de creuser l’écart : ici, le trafic est difficile et il faut être agressif, c’est ce que nous avons fait. S’imposer pour mon retour au sein du team, c’est vraiment très spécial. Je suis très fier de Pierre, qui a été excellent aujourd’hui et qui a vraiment franchi un palier. »

Le film de la course.

Deuxième et troisième sur la grille de départ, les ORECA 03 du Thiriet by TDS Racing et de Murphy Prototypes échangent leur position respective au départ. Brendon Hartley et Mathias Beche chassent le leader, le trio de tête étant regroupé en deux secondes à la fin de la première demi-heure. Solide, Race Performance est en embuscade, aux portes du Top 5. Les ravitaillements débutent et au prix d’un meilleur pit-stop, Thiriet by TDS Racing ressort aux commandes de l’épreuve. Au volant de la ORECA 03 n°1, Mathias Beche cravache pour creuser l’écart, qui atteint la dizaine de secondes à la mi-course. Pierre Thiriet s’installe alors dans le baquet pour le relayer : s’il repart au deuxième rang, le pilote tricolore attaque et ne tarde pas à reprendre son bien, grâce à une belle manoeuvre dans le 60e tour. Malgré quelques gouttes de pluie, Thiriet by TDS Racing ne tremble pas et parvient à tenir à distance ses rivaux. Le dernier arrêt au stand se passe sans encombre, l’écurie héraultaise confortant même son avance de par les stratégies ou les erreurs de ses concurrents directs.

Après trois heures de course, Pierre Thiriet et Mathias Beche imposent la ORECA 03 n°1, devant l’Alpine n°36, voiture construite et développée par ORECA. A l’issue d’une prestation sans faute et régulière, Michel Frey et Patric Niederhauser terminent au pied du podium au volant de la ORECA 03 n°34 alignée par Race Performance. Une nouvelle fois compétitif, et malgré une belle remontée de Brendon Hartley durant l’ultime stint, Murphy Prototypes se classe 6e du classement général, Boutsen Ginion Racing passant sous le drapeau à damiers à la 7e position de la catégorie LMP2 après une course sans encombre.

Endurance

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos