Tänak veut faire mieux avec la nouvelle Fiesta

"Je peux vraiment aller plus vite"

Par Franck Drui

1er juin 2015 - 16:28
Tänak veut faire mieux avec la (...)

Ott Tänak pense qu’il peut encore mieux exploiter la nouvelle version de la Fiesta RS WRC, après l’avoir prise en main lors du Rallye du Portugal.

Le pilote estonien a terminé cinquième au Portugal. Il n’a pas rencontré de problème et n’a pas pris de risque, ne réalisant pas non plus d’exploit sur les routes lusitaniennes. Il a repris confiance, écoutant les conseils de son patron chez M-Sport, Malcolm Wilson, après qu’il ait perdu une roue en Argentine.

« Je peux vraiment aller plus vite, a commenté Tänak pour WRC.com. Il y a même plein de domaines où je sais que l’on peut améliorer les réglages de l’auto. On ne doit rien lâcher et continuer à travailler dur. »

Même si la voiture semble identique de l’extérieur, M-Sport affirme que la voiture est nouvelle à 80 %, par rapport à l’ancienne version.

« On a un bon ressenti dans la voiture et je remercie grandement le personnel de l’usine et les mécaniciens de l’équipe. Je remercie aussi l’équipe d’essais car ça fait plusieurs mois que l’on travaille à l’arrivée de cette voiture et je prends beaucoup de plaisir à la conduire. »

Son coéquipier Elfyn Evans s’est montré lui aussi enthousiaste, même s’il a vécu un week-end cauchemardesque. Le Gallois a abandonné deux fois et a ouvert la route le dimanche, il n’a donc pas pu profiter de la nouvelle version de la Fiesta.

Il était toutefois heureux d’avoir pu circonscrire un incendie naissant sur sa voiture le samedi. Il avait heurté une pierre et cassé la suspension, du liquide de frein s’était répandu… Mais heureusement Evans et son copilote, Dan Barritt, s’étaient montrés prompts pour intervenir et éviter que leur voiture ne prenne feu.

« Ma priorité était de mettre d’abord la voiture en lieu sûr car nous étions au milieu de la route. Nous savions que quelque chose était cassé, trop endommagé pour pouvoir continuer, à moins que je puisse le réparer. Donc quand la voiture a été en lieu sûr, ma première réaction a été de faire ça. »

« Je ne savais pas que c’était en feu jusqu’à ce que Dan ne crie. J’étais déjà allé dans le coffre donc a changé de plan et on s’en est occupé. Nous avons eu de la chance car le feu était toujours actif quand l’extincteur est tombé à sec mais on a mis de la terre et ça a très bien fonctionné. »

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos