Symonds : La Williams FW36 représente un énorme travail

"Il y a beaucoup de technologie dans les voitures de cette année"

Par Franck Drui

23 janvier 2014 - 11:05
Symonds : La Williams FW36 représente un

L’équipe Williams a dévoilé aujourd’hui les premières esquisses de sa nouvelle FW36. Cette monoplace sera motorisée par Mercedes et non plus par Renault.

“Il y a beaucoup de technologie dans les voitures de cette année,” explique Pat Symonds, le responsable technique de l’équipe Williams. “Nous avions déjà utilisé des moteurs turbocompressés en F1, mais ce qui est différent cette fois-ci, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple changement de moteur, c’est un système très différent. Nous allons passer d’un moteur classique à un système hybride totalement nouveau.”

Williams a reçu la première maquette informatique du moteur Mercedes en mai dernier et c’est grâce à ça que Pat Symonds et ses collègues ont pu commencer à travailler très tôt sur la nouvelle monoplace.

“C’est la première fois que Williams travaille avec Mercedes et nous avons été très impressionnés. Leur professionnalisme et leur implication ont été remarquables. Nous sommes persuadés que ce moteur sera compétitif,” poursuit Symonds.

La conception de la Williams FW36 s’est achevé à la mi-septembre. C’est à ce moment-là que l’équipe de Pat Symonds a arrêté ses choix concernant le refroidissement, le poids et l’aérodynamique.

“La voiture aura besoin d’un refroidissement plus important cette année. Le refroidissement de l’eau et de l’huile pourront être moins important, mais le ERS sera beaucoup plus puissant et nécessitera donc un refroidissement conséquent. Il faudra aussi refroidir l’air du turbocompresseur,” explique l’ingénieur britannique.

La boîte de vitesses passe de 7 à 8 rapports cette année. Elle a été terminée en novembre et tourne depuis sur les bancs d’essais de l’équipe.

"Nous l’avons terminé relativement rapidement. Elle a beaucoup tourné sur le banc d’essais de l’usine et aussi chez Mercedes à Brixworth. Ce n’est pas pour cela que la fiabilité est acquise, elle est entièrement nouvelle et doit supporter bien plus de couple que ce que produisaient les V8."

Maitriser le poids de la voiture a également été un défi à relever car le moteur et les ERS sont bien plus lourds et les crashs tests de la FIA encore plus sévère. La FW36 a bien été homologuée, juste avant Noël.

"La construction de cette nouvelle voiture s’est remarquablement bien passée," note Symonds. "Par contre cela a été un vrai défi de l’amener au poids minimum. Cela a été faisable mais ce fut loin d’être facile. Le nouveau moteur V6 turbo et ses ERS est bien plus lourd que le V8."

Symonds explique que le premier package aérodynamique de la FW36 a été figé lors de la première semaine de décembre. Il servira lors des essais hivernaux avant que des évolutions n’arrivent pour Melbourne, suite aux données recueillies à Jerez et Bahreïn.

"La F1 va rester dominée par l’aérodynamique en 2014 même s’il y aura moins d’appuis. Il y a de gros changements avec un nez plus bas, un aileron plus étroit, ce qui impose des dérives plus courbées pour accompagner le flux d’air autour des pneus avant. L’aileron arrière sera moins imposant et l’aile inférieure au niveau de la boîte est bannie. En plus nous avons perdu la possibilité de jouer avec les gaz d’échappement."

Le Britannique conclut en affichant sa confiance. "Je suis optimiste quant au fait que notre aérodynamique sera plus proche de celle des meilleurs, par rapport à l’an passé. Notre ambition est bien de connaitre une très bonne saison 2014."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos