Suède - Après ES 8 : La neige rebat les cartes

Ogier, Mikkelsen et Meeke ont quelque peu souffert

Par Franck Drui

12 février 2016 - 15:30
Suède - Après ES 8 : La neige rebat les

Une neige très présente dans la boucle parcourue le vendredi après-midi lors du Rallye de Suède a redistribué les cartes au sein des pilotes de tête.

Le plus affecté a été Kris Meeke. Le pilote d’Irlande du Nord a fait le meilleur temps dans le deuxième passage de Svullrya, avant d’abandonner dans le secteur de Röjden. Il a tapé une pierre dissimulée au volant de sa DS 3 WRC.

Andreas Mikkelsen a également connu des difficultés. Même s’il a conservé sa deuxième place après Svullrya, il a perdu près de vingt secondes en sortant de la route.

Le Norvégien a terminé la spéciale avec un souci à l’avant gauche de sa Volkswagen Polo R WRC. « J’ai un peu perdu l’arrière de sa voiture et j’ai heurté une souche d’arbre. La voiture est partie en tête-à-queue et j’ai calé. J’ai perdu un peu de temps. Je pense que ma chance de terminer premier est passée. Maintenant, c’est plutôt que la deuxième place que je vise. »

Leader, Sébastien Ogier n’est pas sorti indemne de ces spéciales piégeuses. Le Français a manqué une intersection dans Röjden et n’a fait que le huitième temps. Mais les problèmes de ses poursuivants ont finalement conforté sa position en tête de l’épreuve puisqu’il comptait plus de trente secondes d’avance avant Torsby.

Hayden Paddon a fait une belle attaque pour passer de la sixième à la deuxième place. Le Néo-Zélandais a fait le meilleur temps dans Röjden et le deuxième dans Svullrya. « Nous avons l’avantage des conditions de route, en raison de la neige. Les routes sont propres avec le passage des autres voitures. Mais ça reste quand même assez glissant. »

Les pilotes Ford Mads Østberg et Ott Tänak sont passés aux troisième et quatrième rangs, reléguant ainsi Dani Sordo en cinquième position. Mais les temps sont tellement resserrés que, en incluant Andreas Mikkelsen, quatre pilotes sont regroupés en 8’’3.

Craig Breen a fait le troisième temps dans Svullrya mais a perdu du temps après avoir manqué une intersection dans la spéciale suivante. Henning Solberg était heureux de régaler les fans norvégiens, avec la quatrième place dans Röjden.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos