Stroll croit que la FW41 constitue ‘un pas dans la bonne direction’

Malgré des essais peu encourageants

Par Alexandre C.

18 mars 2018 - 12:25
Stroll croit que la FW41 constitue (...)

S’il refuse le statut de « leader » de l’écurie Williams, Lance Stroll sera pourtant bel et bien le pilote le plus expérimenté de l’écurie de Grove cette saison. Le Canadien fera en effet équipe avec le rookie Sergey Sirotkin, qu’il aura le devoir de battre pour conserver intacte sa réputation.

Pour progresser, Lance Stroll peut s’appuyer sur l’expérience acquise la saison dernière. Le début de la saison 2017 avait été fort difficile pour celui qui était de plus considéré comme un simple « pilote payant ». Mais le jeune pilote veut désormais regarder vers l’avant, avec un optimisme renouvelé.

« C’est facile de se pencher sur le passé et de dire ‘J’aurais pu faire ça, j’aurais dû faire ceci…’ en supposant que tout aurait bien marché ! Mais définitivement, je comprends les choses avec plus de clarté avec un an d’expérience dans mes bagages, alors que l’an dernier, je découvrais chaque course pour la première fois. Je pense que le mot ‘clarté’ est le bon mot. J’étais rapide lors de certains Grands Prix l’an dernier et c’était bien, mais dans l’ensemble je connais désormais ce qui m’attend – ce n’était pas le cas l’an dernier. »

La FW41 a déçu lors des essais de Barcelone. La monoplace semble rétive à piloter et le fait qu’elle soit emmenée par deux jeunes pilotes cristallise des critiques supplémentaires. Lance Stroll refuse pour le moment d’avouer que ce duo inexpérimenté constitue une faiblesse.

« Williams a pris une décision, celle de nous emmener à bord [avec Sergey Sirotkin] et c’est ainsi. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je pense comme tout le monde : si nous faisons du bon boulot en tant qu’équipe, nous pourrons obtenir de bons résultats. »

« Il y aura toujours des jaloux et des haineux, des gens qui supposent que s’ils étaient dans votre baquet, ils pourraient en faire autant qu’en vous. C’est le monde dans lequel on vit. Tout ce que je peux faire, c’est répondre sur la piste, et je crois que quand ils observeront les faits les gens pourront les juger d’eux-mêmes. Je crois que jusqu’à présent, mon aventure en F1 est formidable. »

Si Lance Stroll veut prouver son talent à la face du monde, il faudra que la FW41 soit capable de viser les points. Le Canadien se veut confiant sur la monoplace de Grove cette année, même si l’inquiétude demeure chez les observateurs.

« Nous voulions améliorer l’appui général de la voiture par rapport à l’an dernier, et augmenter son niveau d’adhérence. Clairement, nous souffrions l’an dernier sur des circuits demandant beaucoup d’appuis. Donc nous voulions améliorer ce domaine et je crois que nous y sommes parvenus. La voiture semble meilleure dans les virages à basse vitesse et même dans les virages à haute vitesse, l’appui est là. »

« C’est assez bon de savoir que la voiture a vraiment fait un pas dans la bonne direction. Mais je crois que tout le monde probablement a fait un pas dans la bonne direction, donc il faut en fait juste savoir qui a le plus progressé. Nous ne le saurons qu’à Melbourne. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos