Steiner sur la constance des commissaires : ’c’est de pire en pire !’

Il remet en cause la constance des décisions

Par Alexandre C.

14 novembre 2017 - 14:29
Steiner sur la constance des commissaire

La pénalité de dix secondes infligée à Romain Grosjean pour avoir percuté, au virage 6, Esteban Ocon au Brésil, ne passe pas dans les rangs de Haas. L’ancien pilote Lotus a de plus écopé de deux points de pénalité sur son permis, ce qu’il trouve « très rude. » L’accrochage semblait en effet purement involontaire – Romain Grosjean a perdu le contrôle de sa monoplace en plein virage.

Günther Steiner, le directeur de Haas, a remis en question, une fois de plus, la constance des décisions des commissaires pour défendre son pilote. Il souligne qu’à Austin, Lance Stroll avait reçu un point de pénalité pour avoir bloqué Romain Grosjean en qualifications alors que l’incident semblait plus dangereux.

« Je suis vraiment surpris par le verdict. Cela n’influence pas notre résultat ici, nous étions loin et nous avons pris ce Grand Prix comme une session d’essais, et rien d’autre. Mais Romain a reçu deux points de pénalité pour un incident de course selon moi, et ensuite, vous voyez Lance Stroll recevoir un point de pénalité alors que la différence de vitesse était de 140 km/h. Et c’était assez dangereux. J’ai du mal à comprendre la constance [de ces décisions]. »

Déjà au Mexique, Romain Grosjean avait écopé d’une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste – ce que Günther Steiner n’avait pas davantage compris.

« Donc ça ne s’améliore pas ! Au Brésil, nous n’avons vu aucun progrès, donc c’est très difficile. Plus j’en parle, plus ça empire ! » confie, désabusé, le directeur de l’écurie américaine.

Günther Steiner pourra au moins se consoler avec l’absence de sanction infligée à Kevin Magnussen, pris dans un incident au premier tour avec Stoffel Vandoorne et Daniel Ricciardo.

« C’était un incident de course » confirme Günther Steiner. « Que faudrait-il faire au virage 1 ? Laisser tout le monde passer ? Je pense que c’est très similaire à l’incident de Singapour, entre Kimi Räikkönen, Max Verstappen et Sebastian Vettel, quand Vettel n’a pas vu Räikkönen, qui était sur sa gauche. C’est arrivé, donc pour moi c’est aussi simple que cela. »

Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont tout de même chacun six points de pénalité sur leurs permis (il en faut 12 pour être suspendu une course).

Avec tous ces incidents, au classement des constructeurs, à Interlagos, Haas n’a pas fait une bonne affaire : Renault a marqué un point et Toro Rosso demeure à six unités. Mathématiquement, la 6e place est toujours atteignable, mais ce sera difficile pour Günther Steiner.

« Nous avons manqué une opportunité à Interlagos. Notre voiture et l’équipe étaient capables de faire quelque chose mais nos deux voitures étaient hors-jeu après sept virages. Le week-end était terminé. Néanmoins, il reste une course donc nous devons essayer et tenter le coup. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos