Steiner ne veut pas d’un système de points trop compliqué

Il ne veut pas non plus que tous les pilotes soient récompensés

Par Emmanuel Touzot

16 juillet 2018 - 18:25
Steiner ne veut pas d'un système de

Günther Steiner a réagi à l’idée qui a été soulevée lors de la dernière réunion du Groupe Stratégie, et qui consiste à récompenser les 15 ou 20 premiers pilotes à l’arrivée avec des points, contre les 10 premiers actuellement. En réalité, le directeur de Haas n’est pas contre 15 pilotes dans les points, mais ne veut pas l’intégralité du peloton.

"Je pense que 15, ça convient" explique-t-il. "De mon avis, rien ne change, il faut s’adapter. Nous nous souvenons tous lorsqu’il s’agissait des six premiers, puis nous sommes passés à huit et à dix. C’est juste des chiffres, mais il faut s’assurer que la manière dont sont donnés les points soit juste. On doit être récompensé pour la place pour laquelle on se bat."

Pour lui, cela signifierait aussi que la victoire vaille plus de 25 points, afin de garder un avantage : "Il faut des écarts. Si vous terminez dixième ou 15e, il faut qu’il y ait un bon écart. Il faudra repartir avec un nouveau nombre pour la victoire, 50 ou 100. Je ne sais pas, ce n’est pas mon boulot de faire ce calcul."

L’équipe Haas est aussi engagée en Nascar, où le système de points a été compliqué par l’apparition de stages au sein des courses, qui récompensent les premiers afin d’encourager les pilotes à se battre tout au long de la course. Steiner assure que c’est trop compliqué et que la F1 doit être plus simple.

"Si vous rendez cela trop compliqué comme en Nascar avec les courses divisées, c’est un peu délicat pour être honnête. Si vous n’êtes pas un fan acharné de la discipline, c’est très difficile à suivre."

Pour lui, récompenser l’intégralité des pilotes qui terminent la course "enlèverait quelque chose d’attirant à laquelle nos fans sont habitués. Je pense que nous ne devrions pas enlever des choses, mais plutôt en ajouter et les rendre meilleures."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos