Steiner : la Malaisie sera très différente de Singapour

Jour, nuit, jour, nuit….

Par Alexandre C.

26 septembre 2016 - 10:58
Steiner : la Malaisie sera très (...)

Gunther Steiner, le directeur de Haas, arrivera bientôt sur un circuit qui a connu de nombreuses modifications. Il faut espérer rebondir après une course sans points à Singapour…

« Nous avons analysé ce que nous avons fait et trouvé ce qui s’est mal passé, et essayé de mettre en place des mesures pour que cela n’arrive plus. Moralement, je pense que les gars étaient un peu abattus après Singapour, mais je pense que si vous êtes un vrai pilote de course, vous essayez toujours plus, et vous n’abandonnez jamais. »

Gunther Steiner a du coup une double casquette : gérer l’aspect technique en même temps que la motivation de son personnel. « Du côté technique, j’ai de très bonnes personnes, ce qui me permet de me concentrer sur d’autres aspects de l’équipe. Je dois diriger la concentration de l’équipe, donc j’essaie de les motiver encore une fois et de leur donner encore plus faim, parce que nous n’avons pas été capables de montrer ce que pouvons vraiment faire. »

En Malaisie, Haas devra essayer de faire fonctionner au mieux ses évolutions aérodynamiques. «  Nous n’avons pas roulé à Singapour avec le nouvel aileron avant parce que les pilotes n’étaient pas sûr des réglages de la voiture avec. Nous devons le retester en Malaisie. C’est très difficile de tester quelque chose à Singapour en raison des murs. Les lectures des données sont parfois différentes parce que vous pouvez avoir des données aéro différentes quand vous courez entre deux murs. Le système de freinage a bien marché. »

« Si nous pouvons revenir à un week-end normal, routinier, et compléter le programme, nous aurons les données dont nous avons besoin. A Singapour, Romain s’est arrêté après les EL1 et la concentration d’Estéban se portait plus sur les pneus et no sur l’aileron avant, donc nous n’avons pas les données. »

Estéban Gutierrez a pourtant récolté une nouvelle 11e place à Singapour. « Cela augmente vraiment votre niveau de frustration. Si vous finissez 11e avec une voiture, vous vous demandez avec émerveillement si vous auriez pu finir 10e, ou mieux encore, avec l’autre voiture. »

En Malaisie comme à Singapour, les conditions seront humides et extrêmement chaudes. Cela ne facilite-t-il pas le transfert de données ? « Quelques données pneumatiques peuvent être transposées, mais pas toutes. Mais à Singapour, nous courons durant la nuit et en Malaisie, durant la journée. Ce sera une grande différence pour les conditions climatiques. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos