Spa, Course 2 : Doublé de Racing Engineering

Rossi gagne devant King et Evans

Par Camille Komaël

23 août 2015 - 11:19
Spa, Course 2 : Doublé de Racing (...)

Après sa huitième place hier, Jordan King occupe la pole position ce matin, devant Nathanaël Berthon. Plusieurs pénalités ont été distribuées après la course d’hier : Richie Stanaway, Marlon Stockinger, Sean Gelael et Pierre Gasly n’avaient pas ralenti assez sous voiture de sécurité et voient dix secondes ajoutées à leur temps d’arrivée. Du coup, Stockinger perd sa neuvième place et Malja marque son premier point en GP2 pour ses débuts. Il partira 10è aujourd’hui. Nick Yelloly n’a lui non plus pas assez ralenti sous voiture de sécurité, mais comme il a abandonné, il a écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille pour aujourd’hui : du coup le Britannique a choisi de partir depuis la voie des stands. Enfin, Gasly a eu droit à une seconde pénalité pour l’accident avec De Jong : 10 secondes ont encore été ajoutées à son temps final hier et le Français partira 19è ce matin.

Le départ se déroule sans encombre mais King et Berthon ne s’élancent pas si bien que ça et Rossi en profite pour s’infiltrer entre eux et passer deuxième. Après une courte bataille avec son coéquipier Jordan King, Alexander Rossi s’empare définitivement de la tête de la course dans les Combes. Quant au leader du championnat, Stoffel Vandoorne, il a pris un très bon départ est déjà cinquième après l’épingle de la Source. Deux tours plus tard, le jeune belge profite de l’utilisation à présent autorisée du DRS pour doubler Leal dans Kemmel et prendre la quatrième place. Le tour suivant, c’est Evans qui double Leal au même endroit.

Leal continue de se faire doubler à chaque tour dans Kemmel et est à présent hors des points. Devant, les cinq premiers se sont détachés et les écarts entre chacun de ces pilotes restent sous la seconde, mais aucune attaque n’est pour l’instant portée. A sept tours de l’arrivée, Berthon commence à perdre du temps et Vandoorne sent qu’il est temps de l’attaquer : le Belge double le Français grâce au DRS dans Kemmel. Le tour d’après, Evans passe Berthon de la même manière.

Vandoorne tourne plus vite que les deux Racing Engineering en tête et remonte très vite sur elles. Il reste 5 tours et Arthur Pic sort de la piste : la voiture de sécurité virtuelle est mise en place. Un tour et demi plus tard, la période de voiture de sécurité virtuelle se termine abruptement - surprenant certains pilotes - et Rossi réagit vite en accélérant immédiatement. Vandoorne est quant à lui surpris à la chicane, bloque ses roues et sort très large, perdant beaucoup de temps sur King et voyant Evans se rapprocher dangereusement.

Pour les deux derniers tours, le DRS est de nouveau autorisé et Evans tente de doubler Vandoorne dans Kemmel, mais le Belge se défend bien. Dans le dernier tour, Vandoorne ne peut rien faire face à Evans dans la ligne droite de Kemmel et est obligé de céder sa troisième place au Néo-Zélandais.

Alexander Rossi remporte cette course sprint et conforte sa deuxième place au championnat. Son coéquipier Jordan King termine deuxième et signe son premier podium en GP2. Mitch Evans complète le podium devant Stoffel Vandoorne. Markelov est cinquième tandis que Sirotkin a doublé Berthon dans la dernière chicane. Alex Lynn récolte le dernier point.

PosPiloteEquipeTemps
1. Alexander Rossi Racing Engineering 18 laps - 38m26.855
2. Jordan King Racing Engineering +1.507
3. Mitch Evans RUSSIAN TIME +3.225
4. Stoffel Vandoorne ART Grand Prix +4.462
5. Artem Markelov RUSSIAN TIME +11.642
6. Sergey Sirotkin Rapax +13.573
7. Nathanaël Berthon Lazarus +13.770
8. Alex Lynn DAMS +14.383
9. Sergio Canamases Daiko Team Lazarus +15.147
10. Rio Haryanto Campos Racing +18.340
11. Julian Leal Carlin +18.954
12. Raffaele Marciello Trident +20.281
13. Richie Stanaway Status Grand Prix +25.418
14. André Negrao Arden International +25.548
15. Nobuharu Matsushita ART Grand Prix +25.864
16. Robert Visoiu Rapax +27.269
17. Nick Yelloly Hilmer Motorsport +27.986
18. Gustav Malja Trident +29.040
19. Marlon Stockinger Status Grand Prix +34.546
20. Norman Nato Arden International +36.590
21. Sean Gelael Carlin +41.816
22. Oliver Rowland MP Motorsport DNF
23. Arthur Pic Campos Racing DNF
24. Pierre Gasly DAMS DNF
25. Daniel De Jong MP Motorsport DNS

F2

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos