Sergio Marchionne est décédé

L’homme qui avait redressé Fiat et consolidé Ferrari

Par Emmanuel Touzot

25 juillet 2018 - 11:52
Sergio Marchionne est décédé

La nouvelle que tout le monde craignait depuis quelques jours est tombée ce jour : Sergio Marchionne est décédé, après plusieurs jours de coma, suite à des complications chirurgicales. Il était âgé de 66 ans.

C’est John Elkann, celui qui l’a remplacé à la présidence du groupe FCA, qui a annoncé la nouvelle : "Malheureusement, ce que nous craignions est arrivé. Sergio Marchionne, homme et ami, est décédé."

Issu du monde de la finance, Sergio Marchionne avait travaillé dans divers domaines, où il avait réussi à prouver ses capacités de manager. Il était notamment devenu directeur de SGS, seulement quatre années après avoir rejoint, et était entré au Conseil d’Administration de Fiat en 2003.

En 2004, à la mort d’Umberto Agnelli - lui-même successeur de son grand frère Gianni Agnelli, décédé l’année d’avant, et en l’honneur duquel Ferrari avait nommé ses monoplaces F2003 GA -, Marchionne avait été nommé PDG de Fiat SpA, groupe duquel faisait notamment partie la marque du même nom.

Il avait notamment été chargé de remettre en selle la marque après une alliance ratée avec General Motors, et cherchait à former avec un autre constructeur une coopération similaire à celle effectuée au sein de PSA.

Il formait alors le partenariat à l’origine aujourd’hui du groupe FCA, Fiat Chrysler Automobile, qui est né de la fusion entre les deux marques. La collaboration initiale entre Fiat et Chrysler avait notamment permis un retour au profit qui avait permis le paiement des dettes de la marque, et une fois que celles-ci étaient remboursées et que la marque fut mise en faillite, la fusion eut lieu.

Jamais rassasié de travail, il occupait le rôle de PDG de Maserati, qu’il voulait absolument voir comme une des marques leader de sa catégorie, et avait aussi initié le plan qui avait consisté à faire d’Alfa Romeo une marque premium.

Enfin, il était resté Président de Ferrari après la scission entre la marque de luxe et le groupe Fiat, dont elle faisait partie jusqu’en 2014. Il supervisait toujours les opérations de la marque, et donc de l’équipe en Formule 1, jusqu’à ses problèmes de santé qui l’ont poussé à se retirer brutalement de ses fonctions, quelques jours avant son décès.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos