Sepang : Le point technique

Les défis du prochain circuit

Par Franck Drui

28 septembre 2016 - 10:07
Sepang : Le point technique

Le moteur à combustion interne sera à plein régime sur près de 60 % du tour, l’un des pourcentages les plus élevés de la saison avec l’Australie (55 %) et Monza (75 %). Les plus longues périodes d’accélération sont la ligne droite des stands et la ligne droite opposée, chacune s’étalant sur un kilomètre environ.

L’humidité du climat malaisien réduit le mélange air-carburant. Cela facilite théoriquement la vie du moteur à combustion interne puisque plus l’hygrométrie est grande, plus l’oxygène à brûler se fait rare. Cet effet sera toutefois atténué car un moteur turbo égalise néanmoins toujours la pression ambiante en son sein.

L’épingle reliant les deux lignes droites et l’enchaînement T1-T2 mettent l’accent sur la réponse du turbo. Le freinage ralentit le régime moteur aux alentours de 6 500 tr/min, mais aussi la vitesse de rotation du turbo de moitié en simultané.

En raison de la majorité de virages rapides et à moyenne vitesse du tracé, Sepang n’est que relativement difficile pour le MGU-K. La possibilité de récupérer de l’énergie au freinage est donc minime et la consommation de carburant est élevée par rapport aux pistes proposant une fréquence accrue d’arrêts, à l’image de Silverstone.

Près du quart du tour de Sepang se forme de lignes droites. Le MGU-H a ainsi de nombreuses opportunités de récupérer l’énergie du flux de gaz d’échappement. Sepang est d’ailleurs l’un des meilleurs circuits dans cet exercice.

Ligne droite des stands. Durant dix secondes environ, le moteur à combustion interne sera à plein régime pour atteindre 330 km/h, DRS ouvert.

Les virages :

T1 : Le moteur doit être souple dans les deux premiers virages. Le second menant à une portion rapide, une bonne sortie sera essentielle.

T3 : Ce virage se négocie facilement en pleine accélération.

T4 : Gros freinage ici.

T5 & 6 : À 200 km/h de moyenne, les virages 5 et 6 figurent parmi les plus rapides du tracé. Seul un petit soulagement de l’accélérateur les sépare. Tous deux exigent une suspension rigide. En l’absence de gros vibreurs à Sepang, la voiture peut ainsi être plus basse et plus rigide.

T7 : Tourner tout en freinant peut s’y avérer cruel pour les pneus.

T15 : L’épingle reliant les deux lignes droites et l’enchaînement T1-T2 mettent l’accent sur la réponse du turbo. Le freinage ralentit le régime moteur à environ 6 500 tr/min, mais aussi la vitesse du turbo de près de moitié au même moment.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos