Sepang, Course 1 : Giovinazzi gagne et prend la tête du championnat

PREMA, équipe championne au classement constructeurs

Par Camille Komaël

1er octobre 2016 - 08:09
Sepang, Course 1 : Giovinazzi gagne et

Pierre Gasly et Antonio Giovinazzi, coéquipiers chez PREMA, sont tous deux en lutte pour le titre de champion, alors qu’il reste deux week-ends de championnat, soit quatre courses. Gasly avait pris l’avantage hier en qualifications en signant la pole, glanant ainsi quatre points.

Markelov ayant arrêté sa voiture dans la ligne droite, un deuxième tour de formation est lancé. Au départ de la première course, Gasly manque totalement son départ et voit Marciello et Giovinazzi le dépasser, dans cet ordre. Au deuxième virage, Marciello sort un peu trop large et Giovinazzi dépasse son compatriote, s’emparant de la première place. Dans le même temps, ça ne s’arrange pas pour Gasly : sixième dans le premier tour, le Français tombe ensuite à la dixième place à la fin du premier tour.

Pendant ce temps, Sirotkin a pris la deuxième place à Marciello et met la pression sur Giovinazzi... jusqu’à ce que l’Italien réussisse à se détacher et à sortir de la zone DRS. Au huitième tour, Sirotkin s’arrête aux stands pour passer en pneus durs, et Marciello l’imite un tour plus tard : malheureusement pour l’Italien, il y a un problème à l’avant gauche et il perd beaucoup de temps. Le leader Giovinazzi stoppe quant à lui au onzième tour et revient en piste derrière Sirotkin.

Quand tous les pilotes se sont arrêtés, Sirotkin occupe donc la première place, devant Giovinazzi et Nato. Derrière le trio, les deux Britannique Rowland et Lynn se livrent une magnifique bataille : Lynn parvient à doubler Rowland, mais le pilote MP Motorsport ne se laisse pas abattre et revient, se plaçant côte à côte avec Lynn dans la ligne droite pour reprendre sa position au premier virage. Finalement, deux virages plus loin, Lynn dépasse définitivement Rowland.

Après cette lutte, les pneus de Rowland sont en souffrance et le Britannique ne peut résister aux assauts de Marciello, puis de King. Devant, Giovinazzi revient sur Sirotkin et l’attaque au 26ème tour par l’extérieur au deuxième virage : le Russe essaie bien sûr de se défendre mais l’Italien ne lâche rien et reprend la tête de la course alors qu’il ne reste que deux tours !

Pour la cinquième place on assiste à une lutte très serrée : King passe Marciello alors que Rowland a retrouvé du poil de la bête et met la pression sur Ghiotto en septième position. Mais Rowland attaque trop fort et l’arrière de sa voiture se dérobe, permettant à Evans, Malja et Canamasas de passer.

Antonio Giovinazzi remporte cette course devant Sirotkin et Nato. Lynn est quatrième devant King, Marciello et Ghiotto. Huitième, Evans partira en pole demain. Malja et Canamasas récupèrent les derniers points tandis que Gasly termine onzième juste devant Rowland.

Au championnat, Giovinazzi s’empare de la première place avec 189 points. Rien n’est joué puisque Gasly est toujours en lice pour le titre, avec 178 points. Troisième, Marciello (146 points) doit se méfier de Sirotkin (135 points). King et Nato sont ensuite à égalité avec 122 points, puis les Britannique Rowland (106 points) et Lynn (105 points) suivent.

Au championnat constructeurs, plus de suspens en revanche : PREMA est aujourd’hui sacrée championne, lors de sa première saison !

F2

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos