Live - Debrief GP de Chine et les actus de la F1

>

Sainz chez Renault F1, Gasly chez Toro Rosso, Palmer out !

Cela s’accélère en coulisses

Par Franck Drui

10 septembre 2017 - 08:29
Sainz chez Renault F1, Gasly chez (...)

Ce serait désormais fait : comme nous vous le rapportions cette semaine, obtenir Carlos Sainz était une donnée essentielle pour Renault F1, pour accepter de libérer Toro Rosso de son contrat afin que Honda puisse trouver une équipe en remplacement de McLaren.

Le jeu des chaises musicales, qui mêle pilotes et équipes, s’est donc accéléré selon de nombreuses sources britanniques, allemandes et espagnoles qui affirment que le pilote espagnol va rejoindre l’équipe française.

L’accord serait valable dès cette année, ce qui signifie que Sainz pourrait piloter la RS17 dès la Malaisie (c’est un peu trop tard pour Singapour). C’est une bonne nouvelle pour le Français, Pierre Gasly, qui va ainsi pouvoir effectuer ses débuts en Formule 1.

La conséquence la plus importante est bien entendu du côté des équipes : McLaren peut donc signer avec Renault, Toro Rosso avec Honda. Les Japonais soutiendraient financièrement l’équipe B de Red Bull, mais bien moins que les 100 millions versés chaque année à McLaren.

Honda aurait accepté cet accord grâce à une possibilité de devenir le partenaire principal de Red Bull à moyen terme, lorsque le moteur japonais sera à la hauteur des attentes. Dès 2019 si possible.

Honda pourrait aussi imposer un pilote, Nobuharu Matsushita. A la place de Pierre Galsy ? Probablement pas, mais le Japonais pourrait rouler en essais libres 1 en cette fin de saison et en 2018 chez Toro Rosso.

Le grand perdant de ce jeu des chaises musicales est, en premier lieu, Jolyon Palmer. Le Britannique pourrait disputer son dernier Grand Prix en F1 à Singapour le week-end prochain.

L’autre perdant est Robert Kubica. Le Polonais espérait bien faire son retour avec Renault F1 mais les deux baquets sont désormais pris. Le manager de Kubica affirmait que d’autres équipes étaient intéressées par ses services. Les rumeurs évoquent des discussions avec Williams.

Reste à savoir maintenant si une association McLaren Renault va être suffisante pour retenir Fernando Alonso à Woking.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos