Ross Brawn veut travailler sur un plan à long terme

La Formule 1 doit savoir où elle va

Par Emmanuel Touzot

6 novembre 2016 - 18:00
Ross Brawn veut travailler sur un (...)

Ross Brawn va bientôt revenir en Formule 1 à un poste à responsabilités quant au développement de la discipline. S’il a démenti prendre la place de Bernie Ecclestone dans un avenir proche, l’ancien patron d’écurie va certainement obtenir un rôle important au sein de Liberty Media, nouveau propriétaire de la F1, afin d’aiguiller au mieux possible son évolution à long terme.

"J’espère que Liberty Media envisage un plan pour l’avenir" explique le principal intéressé. "Il faut se demander à quoi devra ressembler la Formule 1 dans trois ou cinq ans. Les critiques entendues actuellement sont-elles justes et peuvent-elles être empêchées ? Chacun veut voir plus d’action, mais ne risque-t-on pas de trop en voir ? Il faut du changement d’une course à l’autre sans quoi ça peut devenir ennuyeux".

Faire partie de Liberty Media n’est pas la seule solution pour peser dans la balance et l’on pourrait très bien lui proposer un poste au sein de la FIA pour travailler sur les prochaines années et sur les directions à donner à la F1.

"C’est possible, si c’était le meilleur moyen d’être influent et d’améliorer la F1, ce n’est pas exclu. Ce n’est pas mon environnement idéal pour être honnête, mais ce n’est pas pour critiquer la FIA, c’est plutôt pour me critiquer personnellement ! Ce serait une possibilité, je pense que quand la poussière retombera, on verra ce qu’il se passe et sur quelle échelle de temps. Nous pourrons ensuite prendre de meilleures décisions quant à mon implication, et à quel niveau".

Bien qu’il manie un peu la langue de bois pour le moment, il est très clair sur une chose : il ne s’investira pas en Formule 1 s’il n’a pas la garantie de travailler sur un plan à long terme pour assurer à la discipline une évolution adaptée à son époque.

"La plus grosse frustration pour moi est qu’il ne semble y avoir aucun plan et que tout n’est que réaction. Je pense qu’il serait très intéressant d’établir une stratégie et un plan afin de savoir où l’on veut en être dans trois ou cinq ans. Les F1 ont des moteurs technologiquement impressionnants actuellement, mais est-ce le moteur pour l’avenir ? Que seront les moteurs dans cinq ans ? Y aura-t-il un autre moteur et que sera-t-il ? Si l’on veut amener une nouvelle génération de moteur dans cinq ans, il faudra très rapidement travailler dessus. Les moteurs sont incroyables mais coûtent beaucoup d’argent, ce qui n’aide pas les petites équipes. Pouvons-nous produire des moteurs aussi technologiques sans qu’ils coûtent aussi cher ?"

"C’est ce genre de question que l’on doit se poser, et si l’on pose de tels objectifs maintenant, ce n’est pas pour l’année prochaine mais pour dans trois ou cinq ans. Comme tous les plans, on peut ensuite ajuster, mais au moins dégrossir l’idée avec les actionnaires, les diffuseurs, les promoteurs, puis les circuits, les équipes, les médias et les fans, afin de voir ce qu’ils veulent et orienter le plan avant de le mettre à exécution" envisage-t-il.

Brawn insiste sur le principal problème selon lui, à savoir que la F1 ne dispose d’aucun plan et ne fait que prendre des décisions en fonction des situations amenées par les décisions précédentes.

"Je ne crois pas qu’un tel plan ait déjà été fait en F1. Par exemple, quand on voit que les audiences plongent, on tente des changements, sur les qualifications par exemple, et nous avons vu que ces décisions peuvent être très mauvaises. Ensuite Mercedes domine, on change de nouveau les règles. Peut-être que c’est une solution, mais encore une fois, où voulons-nous amener la F1 dans trois ou cinq ans ? Peut-être que nous ne le savons encore pas, mais y réfléchir est sûrement une meilleure idée que d’attendre de voir où cela nous mènera".

Sur ce point, difficile de donner tort à Ross Brawn...

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos