Ross Brawn serait-il intéressé par un retour en F1 ?

"Je n’exclus aucune possibilité"

Par Franck Drui

27 juin 2016 - 13:50
Ross Brawn serait-il intéressé par (...)

Ross Brawn avait créé la surprise à la fin de la saison 2013, lorsqu´il annonça qu´il avait l´intention de prendre une année sabbatique.

Cet ingénieur originaire de Manchester, technicien de génie et stratège hors pair, était à l´époque toujours très coté en Formule 1. Avec ses prestations qui ont ébloui tous les acteurs de la discipline, la réputation du Britannique n´était plus à faire : 14 titres pilotes et constructeurs avec Ferrari, puis propriétaire de sa propre écurie qu´il a réussi à hisser au plus haut sur le podium.

La pause annoncée afin de pouvoir s´adonner à son autre passion, la pêche à la mouche, s´est peu à peu transformée en retraite prolongée.

Pourtant, beaucoup aimeraient pouvoir s´offrir les services de cet expert en victoires et se demandent si Brawn pourrait revenir.

« Je n´exclus aucune possibilité, mais je suis en ce moment très satisfait de ma vie » confie-t-il.

« Jusqu´ici il n´y a rien eu qui ait pu m´intéresser ou qui aurait pu me motiver à revenir. »

L´ingénieur explique la raison pour laquelle il n´envisage pas de retour.

« Lorsque j´étais engagé en Formule 1, je vivais pour elle 24h sur 24 . Je ne suis pas sûr de pouvoir travailler de nouveau comme cela. »

Cela ne l´empêche pas de continuer à suivre la catégorie reine ou de se rendre à des exhibitions comme le Goodwood Festival of Speed, où se trouvait la monoplace qu´il a conçue et qui avait fait triompher Jenson Button en 2009, voiture qu´il a lui-même sortie de sa collection personnelle pour l´occasion.

« C´est pour moi très touchant de voir rouler cette voiture, la dernière fois qu´elle a arboré cette livrée en compétition, c´était lors de la dernière course de la saison 2009. »

Cette occasion fait replonger Brawn dans les souvenirs de cette période.

« Ce n´était pas seulement la voiture, mais bien toutes les circonstances de l´époque qui la rendent si spéciale. L´équipe était sur le fil du rasoir et nous l´avons sauvée. Personne n´attendait rien de nous. Nous sommes arrivés pour faire les tests, nous avons gardé le cap et nous avons remporté les trois premières courses. Puis cela ne s´est pas déroulé parfaitement en milieu de saison mais nous étions assez loin pour finalement terminer en tête. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos