Live - Newey, le départ choc de Red Bull et ses conséquences

>

Rosberg, retour sur le parcours d’un champion du monde unique

Il ne sera pas là en 2017

Par Emmanuel Touzot

2 décembre 2016 - 19:35
Rosberg, retour sur le parcours (...)

La nouvelle est donc tombée, Nico Rosberg a décidé de mettre un terme à sa carrière en Formule 1, quelques jours après être devenu champion du monde. Une annonce qui a surpris tout le monde mais l’Allemand semble avoir muri sa décision pendant plusieurs mois et assure qu’il ne reviendra pas dans la discipline reine des sports mécaniques. Retour sur une carrière hors normes terminée de manière surprenante.

Rosberg a 17 ans la première fois qu’il teste une Formule 1 pour le compte de Williams. L’équipe le décrit comme très mature pour son âge et soutient son parcours le menant à la F1 en refusant de l’engager avant qu’il n’ait franchi les étapes les unes après les autres. Auréolé d’un titre de champion en GP2, l’Allemand fait ses débuts en 2006 dans l’équipe anglaise et pour son premier Grand Prix, termine septième en réalisant en même temps le meilleur tour en course ! Malgré une troisième place sur la grille de sa deuxième course, il termine la saison dans l’ombre de son équipier, Mark Webber. En 2007, il est associé à Alexander Wurz et éclipse totalement ce dernier en signant son meilleur résultat en fin de saison avec une quatrième place à Interlagos.

Les saisons 2008 et 2009 sont bien plus compliquées bien que Rosberg découvre notamment les joies du podium en Australie en 2008, mais Williams ne peut pas retenir son pilote qui décide de rejoindre Mercedes en 2010 après que le constructeur a racheté la victorieuse équipe Brawn. Sa première saison hors de chez Williams est une réussite puisqu’il marque le double de points de Michael Schumacher, son nouvel équipier, et signe trois podiums. Il termine septième du championnat, place qu’il occupe également à la fin de l’année 2011 sans avoir, cette fois, signé de podium.

Le Grand Prix de Chine en 2012 marque le tournant de sa carrière puisqu’il y signe sa première pole position et qu’il la convertit en victoire le lendemain. Malgré cette victoire et une deuxième place à Monaco, il termine neuvième du championnat, toujours devant Schumacher, après une fin de saison compliquée. En 2013, il découvre un nouvel équipier, qui sera son dernier en F1, avec Lewis Hamilton. Mercedes commence à remonter dans la hiérarchie et Rosberg réalise l’un de ses rêves en gagnant à Monaco, son lieu de résidence, trente ans après son père. Il remporte également le Grand Prix de Silverstone et signe de nouveau plusieurs podiums.

L’année 2014 est une année charnière dans la carrière de Rosberg qui, pour la première fois de sa carrière, se retrouve en lutte pour le titre mondial ! Il remporte la première course de l’année et termine les quatre courses suivantes derrière Lewis Hamilton, notamment après une lutte acharnée à Bahreïn. Il retrouve la victoire à Monaco et en Autriche, où il bat de surprenantes Williams puis réalise un autre de ses rêves en remportant sa course à domicile. A Spa, Rosberg accroche Hamilton et prive Mercedes d’une victoire sur le plus beau circuit du monde. Leur relation se tend et les deux hommes deviennent plus rivaux qu’équipiers. Il gagne encore à Interlagos mais termine vice-champion avec cinq victoires au compteur.

En 2015, Rosberg subit la domination de Hamilton et ne remporte que trois des seize premières courses de la saison. Il perd le Grand Prix des Etats-Unis à cause d’erreurs dont il dit encore aujourd’hui qu’elles l’ont hanté, et perd le titre par la même occasion. Il remporte les trois dernières courses de l’année et enchaîne avec les quatre premières de la saison 2016. Après la plus longue saison de l’histoire de la discipline, il remporte son premier et seul championnat du monde avant d’annoncer sa retraite à la surprise générale.

En 11 saisons et 206 départs dans la catégorie reine, il aura remporté 23 victoires, signé 57 podiums et 30 pole positions ainsi que 20 meilleurs tours. C’est au sommet de sa gloire qu’il a décidé de tourner cette page de la F1 et marque du même coup l’histoire en devenant le premier pilote à se retirer de la Formule 1 au lendemain d’un titre mondial depuis Alain Prost en 1993.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos