Rosberg : Les restrictions radio nous éloignent de la perfection

Massa préfère prévenir que guérir

Par Franck Drui

1er juillet 2016 - 13:50
Rosberg : Les restrictions radio (...)

En Azerbaïdjan, les deux pilotes Mercedes avaient été victimes de cartographies moteur mal configurées et, si Nico Rosberg s’en était sorti sans dommage et avait remporté le Grand Prix, son coéquipier Lewis Hamilton n’avait pas pu en dire autant puisqu’il avait dû se contenter de la 5e place.

Alors que le Britannique a estimé que les restrictions radio en place depuis le début de la saison pouvaient être dangereuses et qu’elles avaient en plus compromis sa course à Bakou, Rosberg avance pour sa part qu’il est maintenant impossible de livrer une course parfaite.

« On ne peut pas changer grand-chose aux problèmes de Bakou. S’il y a un souci avec la cartographie moteur utilisée, avec son réglage, on n’y peut rien. C’est dans la nature du sport, on n’aura jamais une voiture totalement parfaite. L’objectif de ces règles est de rendre les courses plus difficiles pour les pilotes et les équipes. Ces dernières doivent s’assurer que les pilotes ont toutes les options disponibles en piste et ce n’est pas chose facile, et c’est d’ailleurs pour ça que nous avons rencontré des problèmes à Bakou. »

L’Allemand estime également que les restrictions proposent un nouveau défi aux pilotes et que les fans en bénéficient.

« C’était bien l’objectif de ces règles. En plus, les fans se plaignaient que nous n’étions que des marionnettes en piste, accomplissant simplement la volonté des ingénieurs. C’est donc plus délicat pour nous et ça nous éloigne de la perfection, et donc ça me va. »

De son côté, Felipe Massa pense que la situation imposera peut-être aux écuries de faciliter la vie de leurs pilotes.

« J’ai vu qu’il y avait eu quelques difficultés pendant la dernière course mais je ne sais pas vraiment s’il s’agit de problèmes à proprement parler. Je ne crois pas. C’est normal que les pilotes se plaignent à a radio mais pour moi ça va, je n’ai rien à redire concernant les restrictions. On parlait vraiment trop avant de toute façon, on échangeait constamment à la radio. Je pense que les restrictions pourront aider à ce que ça devienne moins compliqué à bord de la voiture, et c’est peut-être ce que les équipes devront faire à présent, essayer de simplifier la vie à leurs pilotes… mais ça ne me pose aucun problème, pour être honnête. »

Le Brésilien affirme aussi avoir rencontré des problèmes similaires à Hamilton et suggère qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

« Il a pu m’arriver de faire une mauvaise manipulation pendant les séances d’essais, mais j’avais essayé de comprendre et de me préparer. Évidemment, c’est compliqué au volant et on peut commettre des erreurs. Mais on peut déjà en faire tellement au niveau du pilotage qu’il faut essayer d’éviter celles qui proviennent des manipulations des boutons. Ce n’est pas facile de piloter sans erreur et il faut comprendre ce qu’il se passe dans le cockpit. Pour le moment, je n’ai pas rencontré de gros problème, et rien de ce que j’ai pu faire depuis les premiers essais ne m’a grandement affecté. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos