Ron Dennis évoque les années Hakkinen
De très bons souvenirs
Ron Dennis a eu son lot de pilotes avec qui travailler, avec qui connaître joie, tristesse ou colère. Des pilotes avec qui il aura eu des relations plus ou moins proches humainement, et qu’il aura amenés au sommet de leur carrière de pilotes. Mika Hakkinen est de ceux-là. Le premier adjectif qui vient à l’esprit de Ron Dennis quand on évoque le Finlandais ? « Rapide ! »
« Je me remémore cette période avec beaucoup de plaisir. A chaque fois que je pense à Mika cependant, je pense aussi à David Coulthard, ils formaient une équipe fantastique. Nous étions chanceux d’avoir deux individus qui croyaient de manière aussi altruiste au travail d’équipe. Et bien que Mika soit parti de la Formule 1 avec deux titres, il serait injuste de ne pas considérer la contribution énorme de David à ce succès. Il était un pilote incroyable qui, dans ses bons jours, était rapide comme personne » se souvient Ron Dennis.
Le duo de pilotes a collaboré de 1996 à 2001, six saisons durant lesquelles ils ont d’abord remis McLaren sur le chemin de la victoire avant de remporter deux titres de champion du monde des pilotes et un titre de champion du monde des constructeurs. Le Finlandais, lui, était dans l’équipe depuis 1993, arrivé en pilote essayeur avant de finir la saison dans la voiture de Michael Andretti, remercié en septembre cette année-là.
« Mika avait un caractère très simple » continue Dennis. « Il ne se compliquait pas la vie avec les fardeaux des pilotes de courses, il n’avait pas de cercle d’influence, ne s’occupait pas des décisions politiques et ne s’inquiétait pas des médias. Tout ce qu’il voulait était pousser la voiture à ses limites, et il vivait pour cela ».
« Bien qu’on ne puisse jamais avoir de certitudes en comparant les données et les styles de pilotage à travers les époques de la Formule 1, je sais que bon nombre de personnes au sein de McLaren restent convaincues aujourd’hui que Mika était le pilote le plus rapide avec lequel elles ont travaillé. Et ça n’est pas rien ».
Au-delà de ses qualités en tant que pilote, prouvées par son palmarès et par des manœuvres en piste qui l’ont propulsé dans la légende, telles que son dépassement à Spa-Francorchamps sur Michael Schumacher en 2000, Mika Hakkinen possédait des qualités humaines qui s’accordaient très bien avec Ron Dennis.
« Mika avait un sens de l’humour espiègle qu’il n’était pas simple de voir de l’extérieur car il le cachait souvent, mais quand on était proche de lui, vous voyiez qu’il avait presque tout le temps le sourire. C’était un plaisir de travailler avec lui, il était quelqu’un dont on savait qu’il récompenserait les efforts faits pour lui car, au final, il était juste incroyablement rapide » conclut l’actuel président de McLaren.