Robert Kubica envisage son retour en F1...

Mais cela ne se passera pas en 2013

Par D. Thys

8 décembre 2012 - 15:19
Robert Kubica envisage son retour (...)

Robert Kubica s’est relancé dans une seconde carrière en rallye après avoir été écarté de la F1 par son terrible accident du début de l’année 2011, mais c’est toujours à la F1 qu’il pense.

“La F1 me manque plus aujourd’hui qu’il y a un an, lorsque j’étais encore en convalescence,” explique Robert Kubica. “Les opérations chirurgicales se succédaient et j’étais préoccupé par mon rétablissement. La F1 était la dernière chose à laquelle je pensais. C’est lorsque je suis revenu derrière le volant d’une voiture de course l’année dernière (en rallye) que j’ai réalisé que j’avais toujours la même pointe de vitesse. C’est là que tout a commencé et maintenant il est difficile pour moi de regarder une course à la télévision.”

Est-il satisfait de sa vie aujourd’hui ? “Je dois dire que la compétition me manquait. C’était mon plus grand problème. Lorsque je fais du rallye ou des tests, je ne pense à rien d’autre, mais lorsque je regarde une course de F1 le dimanche après-midi, je me dis que ma vie est bien monotone et ennuyeuse. D’un autre côté, on ne peut pas faire tout ce que l’on veut dans la vie. Je suis heureux de ma situation d’aujourd’hui, mais je dois continuer à travailler afin de devenir meilleur. Il faut beaucoup de temps pour se remettre d’un tel accident.”

Pense-t-il réellement à un retour en F1 ? “Je n’ai jamais imaginé que je ne pourrais pas revenir. J’espérais revenir dans le baquet d’une F1 très vite après l’accident, mais cela n’a pas été possible. Pour revenir à son meilleur niveau, il fait s’entraîner énormément et il faut donc passer beaucoup de temps derrière un volant. C’est ce que je fais aujourd’hui. Mes performances se sont améliorées au cours de ces trois derniers mois et j’espère que cela va continuer comme ça,” poursuit le pilote polonais.

A-t-il encore des limitations physiques ? “Je dois encore apprendre à mieux utiliser ma main gauche afin d’actionner les interrupteurs et pour pousser sur les boutons du tableau de bord. Ma main droite est aujourd’hui assez forte pour tenir le volant. Mes mouvements sont encore assez limités, mais c’est suffisant. Je suis donc assez satisfait de la façon dont mon corps s’adapte. C’est assez incroyable la façon dont le cerveau et le corps s’adaptent aux diverses circonstances,” ajoute Robert Kubica.

Robert Kubica ajoute que son éventuel retour en F1 n’est pas à attendre pour l’année prochaine. En 2013, il devrait continuer à participer à quelques rallyes afin d’apprendre et c’est en 2014 qu’il décidera de continuer dans cette voie ou se revenir en F1. Pour cela, il devra recouvrer la totalité de ses capacités physiques et il sait que le chemin à parcourir est encore long...

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos