Robert Dahlgren se livre avant la finale du championnat

Les progrès de Volvo, la manche qatarie, 2017...

Par Emmanuel Touzot

25 novembre 2016 - 16:38
Robert Dahlgren se livre avant la (...)

Robert Dahlgren est de retour ce vendredi en Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme au Qatar en clôture de saison. Le pilote Polestar Cyan Racing Volvo se livre sur les épreuves nocturnes, ses espoirs d’un baquet au sein du team en 2017, et l’effet apporté par la victoire de son équipier Thed Björk lors du précédent meeting en Chine.

Combien de courses nocturnes avez-vous disputé ?

“Quelques unes. C’était en Australie, plutôt en début de soirée que dans la pénombre. Mais également en Scandinavie, au coucher du soleil.”

Vous attendez-vous à des difficultés d’adaptation ?

“N’ayant pas l’expérience de ce genre d’épreuve, je ne sais pas trop comment m’y préparer. Je l’aborde donc simplement comme n’importe quelle autre course. Ca a cependant l’air fantastique et je suis impatient que ça commence.”

Êtes-vous heureux de retrouver le WTCC ?

“Je suis ravi. Cela fait tellement longtemps que je suis membre de cette équipe. Ils m’ont permis de tenter de décrocher le titre en Scandinavian Touring Car et c’est pourquoi j’ai dû faire l’impasse sur les deux derniers meetings. Depuis j’ai effectué de nombreux essais, notamment trois jours dans le sud de l’Europe en compagnie de Thed. Cette confiance placée en moi fait que je me suis toujours senti totalement impliqué dans ce projet. C’est génial de pouvoir courir dans le cadre d’une compétition, mais cela ne fait pas tout. On m’a offert l’opportunité de faire tests, et je sais combien c’est important de pouvoir en prendre le volant pour continuer à la développer, en permanence.”

Espérez-vous profiter de cette occasion pour vous distinguer en prévision d’un volant au sein de l’effectif en WTCC l’an prochain ?

“Le Qatar peut en effet être important, car les résultats seront ce que retiendront les décisionnaires durant l’hiver. C’est crucial, mais après toutes ces années, je pense que le team connait mes capacités. Cela reste néanmoins un one-shot déterminant car ils ne se présentent pas souvent. J’ai couru sur le circuit urbain au Portugal, mais ce fut difficile car je n’avais plus piloté la voiture depuis un moment. Puis en Argentine j’ai ressenti de fortes douleurs abdominales. Deux cauchemars qui sont je l’espère désormais terminés, pour laisser place à une solide prestation.”

Quel effet la victoire de Thed a-t-elle eu sur l’équipe ?

“Ce fut un brillant résultat et un bon bol d’air pour le team. NOus avions effectué trois jours de tests avant le Japon et la Chine et avons beaucoup fait progresser l’auto. Le mérite en revient donc au team et à ses ingénieurs. Nous continuons en permanence à la développer et nous devons maintenant être performants en toutes circonstances et à tous les niveaux. Il nous reste encore du pain sur la planche, mais on s’en approche !”

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos