Ricciardo se satisferait d’une victoire en 2016

Les titres semblent loin

Par Franck Drui

30 juin 2016 - 10:53
Ricciardo se satisferait d'une

En 2014, Daniel Ricciardo s’était imposé à trois reprises pour sa première saison avec Red Bull Racing. Mais après une année 2015 en demi-teinte, la victoire lui a par deux fois échappé de justesse cette saison. Il suffirait pourtant d’un petit succès à l’Australien pour se dire satisfait de sa campagne 2016, puisque les chances de titre lui semblent plutôt maigres cette année.

« Eh bien, je pense que le championnat est… je ne dirai pas terminé parce que nous n’en sommes même pas à la mi-saison et je crois que nous pourrons décrocher au moins une victoire avant la fin de l’année. Mais pouvons-nous en remporter sept ou huit pour ensuite nous remettre dans la course au titre ? Probablement pas. L’objectif évident est de remonter sur la première marche du podium à un moment donné et ça me suffirait pour 2016, en espérant que nous pourrons nous battre réellement en 2017. »

Malgré les occasions manquées de Barcelone puis Monaco, où la stratégie puis une erreur de son équipe avaient privé Ricciardo de victoire, l’Australien est conscient que son écurie a repris l’ascendant par rapport à 2015, quand elle n’était pas encore montée sur le podium et pointait en 4e position, à distance de Williams.

« L’an dernier au même moment, ça n’allait pas fort, c’est sûr. Mais aujourd’hui, la situation a changé. Personne ne quitte le navire, et nous pouvons donc toujours compter sur de très bons ingénieurs et aérodynamiciens. J’imagine que quand les gens cherchent à aller voir ailleurs, ils perdent un peu la foi. Mais ici, tout le monde reste, et il me semble qu’Adrian Newey a encore quelques années à son contrat. On peut voir que ça commence à fonctionner cette année et je pense donc que la saison prochaine sera vraiment intéressante. »

Mais Ricciardo lui-même n’a-t-il pas envisagé d’aller voir ailleurs à un moment donné ?

« Bien sûr, on pense aussi au long terme et, il y a un an… déjà que 2014 était une régression par rapport à 2013, la première partie de 2015 était encore un cran en-dessous. Je crois que nous n’étions pas proches du tout du podium pendant les premières courses. »

« Entre Silverstone et Budapest, pan, c’est reparti, et nous avons affiché un bon rythme pendant quelques courses. Ça a fait du bien à tout le monde, nous en avions tous besoin. Et finalement, 2016 est faite de hauts et de bas mais globalement, la voiture est meilleure que l’an dernier et nous progressons évidemment sur le moteur. Je pense qu’on ne peut pas demander plus : tant qu’on sent les améliorations, on sait qu’on va dans la bonne direction. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos