Ricciardo reviendra avec plaisir à Bakou

"Une course à garder, assurément"

Par Franck Drui

25 juin 2016 - 07:51
Ricciardo reviendra avec plaisir à Bakou

En arrivant à Bakou pour la première édition du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Daniel Ricciardo ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Et finalement, l’Australien est ressorti enchanté des rues de la capitale azérie et s’attend à ce que le tracé devienne un futur standard.

« Quand l’Azerbaïdjan est venu s’ajouter au calendrier, je ne connaissais pas grand-chose du pays. Je savais qu’il se trouvait un peu plus à loin l’Est que Sotchi, mais c’était à peu près tout. Je n’avais aucune idée d’où il se situait sur une carte, et je ne savais pas que la piste était proche de la mer. »

« J’ai trouvé l’ensemble excellent et c’est assurément une course à garder, si on compare avec certains autres circuits où nous avons été mais qui ont été déprogrammés après quelques années. J’ai vraiment apprécié, tout était bien pensé - on accédait directement au paddock en sortant de l’hôtel - et on n’avait pas l’impression qu’il s’agissait de la première édition parce que tout semblait bien planifié, ce qui n’est pas toujours le cas. »

Si certains pilotes ont fait part de leurs inquiétudes quant à la sécurité sur le tracé, Ricciardo s’est montré ravi de l’expérience, quand bien même il fut le premier à endommager sa monoplace contre un rail lors de la première séance d’essais libres.

« Le circuit est fantastique. D’après moi, c’est un peu Singapour par endroits, Macao en d’autres, et certaines parties sont uniques. Le tour est long et on pouvait vraiment attaquer, et c’est donc très amusant avec ce mélange de hautes vitesses, de pilotage technique et de risque. »

« Le virage numéro 9, où nous frôlons le mur devant le château, semblait serré sur le simulateur. Mais en parcourant le circuit à pied, je n’ai pas pu en croire mes yeux : il y avait vraiment très peu de marge d’erreur et c’était vraiment étroit. C’est très rafraîchissant qu’un virage puisse en réalité être plus serré et difficile que ce à quoi on s’attendait. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos