Ricciardo parle de qualités et de défauts... et donne ses surnoms !

Ses défauts mais aussi ceux des autres pilotes

Par Emmanuel Touzot

9 décembre 2017 - 16:02
Ricciardo parle de qualités et de (...)

En Formule 1 depuis 2011, Daniel Ricciardo commence à avoir une belle expérience de la Formule 1. Il connaît les qualités et défauts des autres pilotes ainsi que les siennes, mais reconnaît qu’il y a un défaut chez les autres qui l’énerve particulièrement.

"Je n’aime pas qu’ils ne soient pas reconnaissants" explique Ricciardo. "Je suis frustré de ressentir chez un pilote qu’il n’apprécie pas ou n’est pas heureux de sa chance car je suis sûr que nous avons tous choisi d’être ici. C’est notre rêve et je pense que ce n’est pas mal, même lors d’une mauvaise journée, nous ne sommes pas à plaindre".

"Je dirais parfois que je suis trop gentil. Je n’aime pas le conflit,mais parfois j’aimerais monter sur un ring et me battre ! Je préfère un conflit total ou rien du tout. Je suis parfois trop gentil, mais je l’étais surtout avant car quand j’étais gamin, on m’a sûrement trop poussé à être gentil".

"Cependant, depuis que je suis en F1 et surtout lors des deux dernières années, j’ai appris à dire non. On en a besoin, sans quoi on ne fait que faire plaisir aux autres et on ne peut pas satisfaire tout le monde. Il faut être à l’aise avec l’idée de parfois frustrer des gens mais on a une vie à vivre".

Il n’a pas trop de temps en dehors de la F1, mais Ricciardo possède quand même des talents (pas tous utiles !) en dehors : "Je suis bon pour attraper des choses, j’ai une très bonne coordination entre ma main et mes yeux ! Je sais, tous les pilotes devraient avoir cela. Mais sérieusement, certains pilotes ne pourraient pas attraper quelque chose si leur vie en dépendait !"

"Un autre talent ? Je suis bon pour faire des sauts en vélo de cross. S’il y a un bon saut, j’ai une bonne technique. J’aime le vélo de montagne, bien plus que le vélo de route".

Comme beaucoup de pilotes, il doit son accession à la Formule 1 avant tout aux sacrifices effectués par ses parents, qui ont tout fait pour qu’il ait une chance décente de courir, ce qui l’a ensuite poussé vers la filière Red Bull.

"Je leur dois des vacances. C’est l’une des bonnes choses avec ma situation et son aspect financier, je peux les faire voyager en classe affaires tout autour du monde pour des vacances en Amérique ou ailleurs. C’est la bonne chose car avec l’argent que je gagne, je peux les remercier pour ces années de sacrifice et d’investissement".

"Ils méritent tout cela et je leur dois plein de câlins. Je suis très affectueux et mes parents aiment les câlins ! Je vais d’ailleurs aller les voir bientôt".

Daniel Ricciardo se livre enfin sur les surnoms qui lui sont donnés, qu’ils soient flatteurs ou non : "J’en ai plusieurs. Pilote. C’est sûrement le plus commun et celui que mes amis utilisent. Il s’explique par lui-même".

"Il y a aussi Ricky Bobby. Jenson [Button] me l’a donné et m’appelle encore comme cela. Il a commencé en 2015 et continue, donc tous ses amis que j’ai pu rencontrer depuis m’appellent Ricky Bobby. J’ai admis que j’aimais la Nascar, le film Talladega Nights ainsi que l’acteur Will Ferrell. Et puis Ricciardo, Ricky... Ricky Bobby".

Un surnom logique donc, puisque le nom du personnage principal du film Talladega Nights, sur la Nascar, est joué par Will Ferrell et s’appelle Ricky Bobby.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos