Ricciardo : Devenir champion cette année ? C’est possible !

L’Australien n’en doute pas

Par Franck Drui

17 mars 2018 - 15:14
Ricciardo : Devenir champion cette (...)

Red Bull Racing et Renault auront-elles progressé assez cette année pour devenir championnes du monde à nouveau ? Nous aurons cette réponse après quelques courses.

Mais, avant le coup d’envoi de la saison, à Melbourne, Daniel Ricciardo semble y croire, comme il le confie dans une interview au magazine Sport & Style.

"Champion du monde en 2018, c’est possible, oh oui. Deux fois oui ! Bien sûr que c’est possible ! Si, quand j’étais jeune, quelqu’un m’avait dit que je serais un jour payé pour conduire des monoplaces de F1, je ne l’aurais pas cru. Maintenant, je suis là. Je connais mon potentiel, tout le monde le connaît. Et je crois que j’éprouverais un gros sentiment d’inachevé si je ne deviens pas champion du monde. Je crois très sincèrement que c’est dans mes cordes. Je ne quitterai pas le milieu comme un loser si je reste au pied du podium mais « être un pilote de F1 » ne me suffit plus. Je veux le titre mondial," déclare le pilote Red Bull.

Ricciardo a bien conscience que la qualité de la F1 qui lui est fournie est essentielle pour réaliser ce rêve.

"En grande partie, oui. Pour faire court, disons-le comme ça : Lewis Hamilton n’aurait jamais été champion du monde s’il avait été engagé dans une écurie de bas du tableau."

"Vous pouvez être le meilleur pilote de la planète, si vous n’avez pas une bonne voiture, vous ne pourrez jamais faire de miracles. Pour rêver au titre, il faut être dans l’une des deux meilleures écuries du circuit. C’est simple, tout le monde connaît le ratio : c’est 70 % pour les capacités de la voiture et 30 % pour le talent du pilote. C’est en tout cas ce que je pense."

Lorsqu’on lui demande si Lewis Hamilton a un truc en plus que lui, il répond :

"Je dirais que nous sommes un tout petit nombre à avoir ce truc en plus. Lewis l’a, c’est évident. Mais il n’est pas le seul. Fernando (Alonso) l’a aussi. Et d’autres également, dont moi. Nous savons aller plus loin que nos limites, bien plus loin."

Pour devenir champion, Ricciardo a une petite idée...

"Disons que je vais m’équiper d’un couteau et, avant chaque Grand Prix, je ferai en sorte de crever les pneus de tous les concurrents !" blague l’Australien.

"Non, plus sérieusement, j’ai la volonté mais aussi – j’en suis persuadé – le talent et les compétences pour parvenir à mes fins. Je suis au moins aussi bon, sinon meilleur, que mes adversaires. Je sais gérer la pression, je n’ai jamais peur. J’ai juste envie d’être champion du monde. Et je vais y parvenir."

Le pilote Red Bull ne compte en tout cas pas attendre trop longtemps sa première victoire de l’année.

"J’aimerais que mon premier succès soit en Australie, à Melbourne, parce que je serai à domicile et qu’il s’agit du premier de la saison. Mais je sais que je gagnerai aussi à Monaco. Je vous donne rendez-vous sur le Rocher pour fêter ça."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos