Retour sur la saison 2007 : Sakhir

Massa signe son premier hat trick

Par Emmanuel Touzot

7 janvier 2018 - 14:13
Retour sur la saison 2007 : Sakhir

Il y a dix ans, le Grand Prix de Bahreïn n’était pas une course nocturne et représentait l’une des pires courses de l’année en termes de conditions pour les pilotes et les équipes, soumis à de très fortes chaleurs. Le mercure dans le cockpit dépassait allègrement les 50 degrés durant toute la course, atteignant parfois 60 degrés.

En arrivant à Bahreïn, McLaren ne se présente pas comme la favorite qu’elle était à Sepang car elle n’a jamais gagné dans le désert. En revanche, Fernando Alonso a remporté les deux dernières éditions de cette course dont ce n’est que la quatrième.

Les essais libres confirment rapidement ce qui était attendu et c’est Kimi Räikkönen qui signe le meilleur temps, plus d’une demi-seconde devant Felipe Massa et une seconde devant les McLaren.

Lors de la séance du vendredi après-midi, le Finlandais réitère mais la piste est moins rapide. Il devance cette fois Lewis Hamilton, Robert Kubica et Felipe Massa, un peu en retrait.

En essais libres 3, Hamilton sonne un semblant de charge pour les McLaren mais ne devance Räikkönen que de six millièmes de seconde. Les deux BMW suivent devant l’étonnante Super Aguri d’Anthony Davidson, qui prouve encore que le châssis 2006 de la Honda fonctionne mieux que le 2007. Massa et Alonso sont plus loin dans le classement.

La recherche de chrono confirme que les Ferrari sont meilleures sur le circuit de Sakhir puisque les deux monoplaces au cheval cabré signent le meilleur temps en Q1. Derrière, Takuma Sato est éliminé, tout comme les deux Toro Rosso et les deux Spyker. Ces dernières, antépénultième et dernière, sont séparées par la Red Bull de David Coulthard, en proie à des soucis de boîte de vitesses.

En Q2, Massa signe pour la première fois du week-end le meilleur temps et devance Hamilton et Räikkönen, alors que les chronos gagnent près d’une seconde. Wurz est éliminé pour un dixième par son équipier chez Williams et devance Kovalainen, Davidson, Ralf Schumacher et les deux Honda, ces six pilotes étant éliminés.

La déception de la Q3 sera pour Kimi Räikkönen, relégué en deuxième ligne pour une poignée de centièmes. Felipe Massa signe la pole position devant Lewis Hamilton qui prend, pour sa troisième course, son premier départ en première ligne. Alonso est quatrième devant les BMW.

Les deux pilotes installés en première ligne prennent le meilleur envol tandis qu’en deuxième ligne, Alonso surprend Räikkönen qui a sali ses pneus en tentant de passer Hamilton hors trajectoire. Derrière, Sutil et Speed s’accrochent tandis que Button part en tête à queue. Speed et Button abandonnent.

La voiture de sécurité entre en piste durant trois tours pour nettoyer les débris. Liuzzi prend un drive-through pour avoir dépassé sous safety car et l’effectue au neuvième tour. Rosberg effectue une sortie de piste sans gravité et ne perd pas de place. Chez les leaders, rien ne change jusqu’aux arrêts.

Hamilton est le premier à passer par les stands, avant Massa au tour suivant. Le Brésilien ressort devant le Britannique. Alonso s’arrête juste après et ressort derrière Hamilton. Kimi Räikkönen se retrouve en tête et cravache pour gagner du temps avant de changer de gommes.

Lorsqu’il le fait, il a réussi son coup et ressort devant Alonso. Les deux BMW s’arrêtent à leur tour et gardent les cinquième et sixième positions. Plus loin, Rosberg sort de nouveau de la piste.

Massa s’envole en tête et lorsqu’il atteint la fenêtre de son deuxième arrêt aux stands, il possède plus de 10 secondes d’avance. Derrière, les temps de Fernando Alonso ne sont pas rassurants.

Massa est le premier à s’arrêter, un tour avant Räikkönen et Heidfeld. Ces deux derniers ressortent autour de Robert Kubica qui donne un peu d’air au Finlandais.

Malgré le temps perdu, Heidfeld a fait le nécessaire et lorsque Fernando Alonso s’arrête, il ressort derrière la BMW de l’Allemand ! Hamilton s’arrête à son tour et a repris du temps à Felipe Massa. Plus loin, Mark Webber abandonne, cinq tours après l’autre Red Bull de Coulthard. Les deux hommes étaient à portée des points.

A 10 tours de l’arrivée, l’écart entre Massa et Hamilton est sous les sept secondes. L’Anglais roule plus vite d’une demi-seconde au tour mais ça ne sera pas suffisant car Massa gère son avance et remporte la course.

Il signe le premier hat trick de sa carrière grâce au meilleur tour en course, et sa troisième victoire. Hamilton signe son troisième podium en autant de courses et devient le premier pilote à signer une telle performance.

Au championnat, c’est une situation inédite puisque les trois leaders sont à égalité avec 22 points chacun. Felipe Massa est quatrième avec 17 points et il y a trois vainqueurs différents en trois courses. Au championnat constructeurs, McLaren ne possède que 5 points d’avance sur Ferrari avant le retour en Europe.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos