Retour sur la saison 2007 : Monaco

Une démonstration de force des McLaren

Par Emmanuel Touzot

9 janvier 2018 - 14:06
Retour sur la saison 2007 : Monaco

Après deux week-ends de domination de Ferrari, et particulièrement de Felipe Massa, l’équipe McLaren arrive à Monaco avec la ferme intention de se reprendre et de ne pas laisser la place au Brésilien de poursuivre sa série en cours.

La journée du jeudi voit Fernando Alonso signer les deux meilleurs temps dans chacune des deux séances. Lewis Hamilton, 2e de la séance du matin et 3e de la séance de l’après-midi, se voulait alors réaliste et comprenait qu’il pourrait difficilement conserver sa suprématie à Monaco, où il avait remporté chacune des courses qu’il y avait disputé dans les formules inférieures.

Bonne nouvelle pour le clan McLaren, les Ferrari sembent en grande difficulté avec Kimi Räikkönen 5e de la première séance et second de la deuxième. Quant à Felipe Massa, il ne rentre même pas dans le top 5 de la journée. Pour la concurrence, les écarts sont alors très serrés puisque Renault, BMW et Toyota parviennent à placer des voitures dans le top 5.

Les essais du samedi matin, perturbés par une forte pluie, ne permettent pas d’établir un chrono sérieux ni de préparer les qualifications. Pour prouver cela, c’est Adrian Sutil et sa Spyker qui signent le meilleur temps.

Le soleil de cette fin de mois de mai permet à la piste de sécher avant les qualifications et les pilotes s’élancent sous un soleil bien installé. Lewis Hamilton signe le meilleur temps de la Q1 avec 4 dixièmes d’avance sur son équipier. Les éliminés sont les deux Super Aguri, les deux Spyker, la Toro Rosso de Scott Speed et la Toyota de Ralf Schumacher.

En Q2 intervient la plus grosse surprise du week-end puisque Kimi Räikkönen percute les rails de sécurité de la piscine avant même de signer un temps, ce qui le condamne à partir 16e. Les six pilotes éliminés représentent six équipes différentes et seules McLaren, BMW et l’étonnante équipe Honda parviennent à placer deux voitures en Q3.

Une Q3 qui voit les McLaren verrouiller la première ligne, Alonso devant Hamilton. Massa sauve les meubles pour Ferrari et signe le troisième temps devant un autre Italien, Giancarlo Fisichella. Rosberg et Webber se partagent la 3e ligne devant les deux BMW en 4e ligne et les Honda sur la 5e.

La course se transformera rapidement en un défilé dominical des deux McLaren qui atomisent littéralement la concurrence. Hamilton protège Alonso au départ et personne ne revoit les monoplaces argentées lors des 78 tours qui suivront.

Hamilton, parfois plus rapide et parfois en retrait d’Alonso, reste sagement dans les échappements de l’autre McLaren, ce qui pousse la FIA à mener une enquête quant à des consignes données par l’équipe pour éviter tout accrochage. Elle en sera blanchie quelques heures après l’arrivée.

La course a vu quatre abandons, ceux de Liuzzi au 2e tour sur accident, de Webber suite à un problème de boîte de vitesses, et des deux Spyker. Sutil plante la sienne dans les rails au 53e tour tandis qu’Albers abandonne sur un problème mécanique à moins de 10 tours du but.

Rien de tout cela n’affecte la marche victorieuse des McLaren. Alonso termine 4 secondes devant Hamilton et relègue Massa, 3e, à plus d’une minute ! Pour couronner cette domination, les trois hommes seront seuls dans le même tour.

Fisichella, 4e à l’arrivée, est à un tour d’Alonso et devance les deux BMW de Kubica et Heidfeld. Alexander Wurz termine 7e devant Kimi Räikkönen qui sauve un point mais paie cash son accident en qualifications.

Au championnat, les deux pilotes McLaren se retrouvent à égalité après 5 courses, avec 38 points, et en possèdent 5 d’avance sur Massa et 15 sur Räikkönen. Chez les constructeurs, McLaren monte son avance à 20 points sur Ferrari grâce à ce doublé.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos