Renault veut remporter la course au développement

L’année dernière avait été très positive sur ce plan

Par Emmanuel Touzot

5 juin 2018 - 17:38
Renault veut remporter la course (...)

L’année dernière, Renault a progressé de manière radicale après un début de saison difficile, notamment grâce à un nouveau fond plat amené à Silverstone, qui a transformé le comportement - et les performances - de la RS17. Cyril Abiteboul explique les progrès que celui-ci avait permis.

"L’année dernière, nous avons impressionné tout le monde avec un changement majeur" se souvient Abiteboul. "Mais il s’agissait d’un changement majeur de la structure de la voiture. Cette combinaison a généré l’amélioration de notre performance globale, qui nous a permis de passer de la huitième place au championnat des constructeurs au début de la saison à la quatrième place en termes de potentiel - mais sixième au championnat des constructeurs - lors de la dernière course de la saison."

Forcément, une telle progression sert d’inspiration pour cette saison, d’autant que Renault n’a pas débuté aussi mal sa saison que l’année dernière. La bataille au développement fera toutefois rage avec Force India et McLaren, très performantes dans ce domaine, mais Renault espère faire de gros progrès.

"Nous avons commencé cette année de la même façon que l’année dernière, ce qui est bien parce que nous sommes encore en train de nous développer et que nous ne sommes pas encore là où je voudrais que nous soyons en termes de capacité à développer une voiture durant l’hiver. Mais nous sommes définitivement plus forts et nous avons été l’une des équipes les plus fortes l’an dernier en termes de développement en cours de saison."

"L’année dernière, nous étions à deux secondes des meilleures équipes en début de saison. Nous avons terminé la saison à une seconde. Nous avons commencé cette saison à peu près à la même position, donc à une seconde des meilleurs. L’objectif est de réduire de moitié le déficit face aux meilleures équipes et de terminer la saison avec une demi-seconde de retard. Mais il faudra beaucoup de temps, beaucoup de ressources et beaucoup de talent pour accéder progressivement aux meilleures équipes".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos