Renault : surchauffe des alternateurs confirmée, mais pas la cause

Rob White cherche

Par Franck Drui

28 juin 2012 - 17:55
Renault : surchauffe des alternateurs

Renault a confirmé aujourd’hui par la voix de Rob White que c’est bien le même problème de surchauffe d’alternateur qui a éliminé coup sur coup Sebastian Vettel et Romain Grosjean à Valence mais le constructeur français n’en connait pas encore la cause.

La chaleur a fait fondre les connecteurs électriques, et d’autres tests doivent être menés sur le banc de Viry parce que "les alternateurs n’ont pas montré de raison évidente à leur panne. Nous allons reproduire les conditions et essayer de vérifier par deux fois nos découvertes."

White avoue que "nous avions déjà des craintes sur la surchauffe de l’alternateur de Sebastian mais la période de voiture de sécurité, avec des vitesses plus lentes, a prolongé sa durée de vie. Une fois la course repartie, nous avons vu le résultat. Pour Romain, le problème a été beaucoup plus soudain après cette période."

En attendant, Silverstone se profile et des mesures doivent être prises pour éviter de nouveaux abandons tant que la cause exacte n’est pas identifiée.

"Plusieurs pistes sont étudiées, la première est d’utiliser une autre série d’alternateurs, ou un design légèrement modifié. Nous pouvons aussi revenir à une spécification de l’an passé. Nous travaillons aussi avec nos équipes clientes pour faire quelques modifications mécaniques et en termes de refroidissement. Nous pouvons aussi jouer sur la cartographie pour que la charge soit moins sévère sur cette pièce. Tout cela va être évalué d’ici Silverstone et nous étudierons aussi soigneusement les données des essais libres pour voir si d’autres mesures doivent être prises," conclut White.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos