Renault s’inquiète de l’émergence des équipes ’B’ en Formule 1

Pas le modèle souhaité pour réussir

Par Franck Drui

2 août 2018 - 13:41
Renault s'inquiète de l'émerge

Disposer d’une équipe B en Formule 1 sera-t-elle la clé du succès à l’avenir pour un constructeur ?

Chez Ferrari on y croit depuis des années avec Sauber et Haas F1 maintenant, et chez Mercedes, on commence à se poser sérieusement la question avec des collaborations de plus en plus renforcées avec Williams et Force India.

Ces collaborations, aussi bien techniques que sportives (formation de jeunes pilotes), inquiètent du côté de Renault F1.

"Ce n’est pas la Formule 1 que nous souhaitons," confie le directeur de Renault F1, Cyril Abiteboul.

"Nous sommes un peu inquiets par cette approche qui pourrait désavantager une équipe qui ne peut jouir des avantages d’un tel schéma de collaborations."

"Nous devons nous assurer que cela ne devienne pas une condition nécessaire pour être performant en Formule 1. Sinon notre modèle ne fonctionnera pas."

Du côté de Mercedes, pas aussi pleinement engagée que Ferrari dans ces sujets (à part pour les pilotes), Toto Wolff reconnait comprendre les craintes de son homologue de Renault F1.

"Je conçois que si des grandes équipes commencent à ’acheter’ des petites équipes, cela va devenir un sujet de débats. Je respecte son point de vue pour l’avenir."

"J’espère que nous pourrons discuter de tout dans le cadre des futurs accords, afin que les petites équipes puissent bénéficier de bonnes infrastructures, sans tirer plus d’avantages que ce n’est actuellement possible."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos