Renault et Michelin testent des pneus de 17 et 18 pouces

En Formule Renault pour commencer

Par Franck Drui

31 octobre 2014 - 14:02
Renault et Michelin testent des (...)

Renault Sport Technologies et Michelin partagent la même vision de la compétition au service des technologies innovantes pour se rapprocher de celles mises à la disposition du grand public. C’est dans ce but que les deux partenaires envisagent la possibilité de chausser des pneus 18 pouces sur les Formula Renault 3.5 et de 17 pouces sur les Formula Renault 2.0 dès la saison 2016.

Une première séance de test a été menée avec les Formula Renault 3.5 sur le circuit de Valence (Espagne), une seconde a suivi à Barcelone (Espagne), avec les Formula Renault 2.0. En raison des bons résultats obtenus lors de ces occasions, Renault Sport Technologies et Michelin annoncent aujourd’hui leur décision de poursuivre leur programme de développement : plusieurs séances de tests auront lieu durant les prochains mois.

Depuis janvier, la collaboration entre Renault Sport Technologies et Michelin a permis la collecte de données sur plusieurs centaines de kilomètres. Les deux équipes étudient méticuleusement ces résultats pour maitriser les implications de tels changements pour les pilotes, mais aussi sur l’adhérence et les suspensions.

En se concentrant sur les vitesses de pointe, la tenue de route, l’usure des gommes et des pièces annexes, les premières conclusions sont positives. Tout en nécessitant peu de modifications, les monoplaces bénéficient d’un design plus moderne et d’une augmentation des performances en virage. Les premiers essais ont ainsi démontré un gain d’une seconde au tour pour les Formula Renault 3.5 sur le circuit de Valence, en Espagne.

Pionnier sur le sujet et fort de son expertise en Endurance, Michelin utilise des pneus de 18 pouces avec les Spark-Renault SRT_01E et Renault Sport R.S.01. Depuis plusieurs années, la firme clermontoise a fait de ce domaine la condition à son retour en F1.

Afin de toujours mieux préparer les jeunes pilotes désirant accéder à la F1, Renault Sport Technologies étudie de près les évolutions de la catégorie reine du sport automobile. C’est dans ce but qu’un travail avec Michelin envisage la possibilité de chausser les Formule Renault 3.5 et 2.0 avec des pneus de plus grand diamètre. Soumis à la décision définitive de la Formule 1, ainsi qu’à l’accord des groupes de travail, ce changement permettrait aux World Series by Renault de conserver la haute qualité de formation de ses catégories.

Jean-Pascal DAUCE, Directeur Compétition Renault Sport Technologies : « Les championnats organisés par Renault Sport Technologies offrent la meilleure préparation possible pour les jeunes pilotes vers l’élite. Grâce à l’expertise de Michelin, si la F1 décide de changer la dimension de ses pneus, les World Series by Renault seront prêtes pour confirmer ce statut d’école des champions. Outre un gain de performance et une usure mécanique moindre, un tel passage entraîne des modifications mineures allant dans le sens de la réduction des coûts sans renier l’innovation dont nous sommes particulièrement friands. »

Nicolas GOUBERT, Directeur Technique de Michelin Motorsport : « Michelin porte le projet « 18 pouces en Formule 1 » depuis 2010, puisque pour notre Groupe, la compétition est avant tout un laboratoire d’innovation. Pour prouver la pertinence de notre vision, nous avons décidé de saisir les opportunités que nos partenariats actuels nous offrent. Ainsi, nous avons démarré notre expérience avec succès dans le nouveau championnat de Formule E, en équipant des monoplaces Spark-Renault 100% électriques. Aujourd’hui, après des essais très prometteurs, Renault Sport Technologies nous ouvre les portes de son championnat World Series by Renault, qui est un formidable terrain de formation pour les futurs pilotes de Formule 1. Nous sommes ravis d’emprunter au côté de notre partenaire ce chemin d’innovation et sommes confiants qu’en 2016 les monoplaces seront équipées de pneus de plus grand diamètre. En tous cas, l’expérience que nous allons mener avec Renault Sport Technologies nous permettra de récolter des informations précieuses pour le développement des pneus Michelin des prochaines générations. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos