Renault a conscience que les pénalités vont bientôt tomber

Le motoriste croise les doigts pour que ce ne soit pas à Monaco

Par Paul Gombeaud

22 mai 2015 - 16:32
Renault a conscience que les pénalités

Ce n’est un secret pour personne que Renault traverse une saison 2015 très délicate. A la fois peu fiable et moins performant que que ses rivales Mercedes et Ferrari, le bloc du Losange peine et cela pénalise ses écuries clientes, Red Bull et Toro Rosso.

Daniel Ricciardo en est déjà à son quatrième moteur de la saison et les pénalités devraient bientôt tomber pour les différents pilotes utilisant un moteur Renault.

"Je pense qu’il est inévitable que nous soyons contraints d’utiliser plus de quatre moteurs cette saison," déclare Christian Horner, directeur de l’écurie Red Bull. "J’espère donc que nous pourrons faire encore au moins deux courses avec le propulseur actuel, puis nous introduirons le cinquième stratégiquement, même si nous pourrions ne pas avoir le choix."

Il serait évidemment très pénalisant pour Ricciardo de prendre une pénalité sur un circuit comme Monaco, où partir en fond de grille condamne un pilote à une course anonyme.

Cyril Abiteboul regrette bien sûr que ses clients souffrent à cause du moteur Renault et assure que le maximum sera fait pour que le moins de pénalités possibles soient distribuées.

"Celles-ci arriveront malheureusement, peut-être deux fois par voiture," explique le Français. "Nous devons maintenant faire avec, c’est une contrainte supplémentaire."

"Je sais qu’il y a beaucoup de frustration, mais obtenir dix places de pénalité sur un circuit qui permet les dépassements serait préférable, si nous parvenons à avoir les bons réglages et suffisamment de puissance pour dépasser ensuite. Je suis bien sûr désolé pour nos clients, mais je ne pense pas que cela change grand chose à l’issue du championnat désormais."

Également motorisée par Renault, Toro Rosso espère elle aussi que les pénalités ne tomberont pas sur des circuits où cela peut être rédhibitoire.

"Nous verrons bien combien de temps les différentes pièces pourront tenir," déclare pour sa part Franz Tost. "J’espère juste qu’elles ne céderont pas à Monaco ou à Budapest. Pour les autres circuits, je suis assez ouvert."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos