Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Renault Sport Racing s’engage dans l’eSports

Une discipline sportive à très forte croissance

13 février 2018 - 11h51, par Olivier Ferret 

Renault a annoncé aujourd’hui son arrivée dans le monde de l’eSports à l’occasion de la 3ème édition du Esports BAR Cannes, France, événement mondial rassemblant les professionnels des sports électroniques et leurs partenaires.

Renault se rapproche de la formation française la plus performante en Europe, le TEAM VITALITY, numéro 1 en France et vainqueur de nombreux titres internationaux.

Ce partenariat permettra à Renault d’explorer de nouveaux territoires, de se rapprocher des passions de nouvelles audiences et d’engager les fans et joueurs de l’eSports autour de valeurs communes : compétition, défi, innovation.

Ce mariage donne naissance à une toute nouvelle entité dédiée aux compétitions de jeux de sport-auto, baptisée RENAULT SPORT TEAM VITALITY.

Renault Sport Team Vitality participera cette année à Rocket League Championship Series Europe – qui est fondé sur un jeu qui compte plus de 25 millions de fans dans le monde – avec les joueurs suivants :

- Philip Paschmeyer - Paschy90 (Rocket League)
- Victor Locquet - Fairy Peak ! (Rocket League)
- Sandro Holzwarth - FreaKii (Rocket League)

"Nous sommes également en discussion avec F1® en vue d’une participation au championnat Formula 1 eSports Series, une compétition qui met en scène le célèbre jeu de simulation de course du même nom," indique le communiqué.

"Renault Sport Racing ouvrira les portes de son usine de Formule 1 à Enstone en Angleterre, pour permettre aux joueurs de s’entraîner et d’échanger avec les pilotes et les techniciens. L’équipe pourra également rencontrer de nombreux experts directement sur les paddocks de F1. De son côté, en tant que multiple champion européenne et mondial, Vitality dédie toute son expertise à l’accompagnement au quotidien des joueurs professionnels au sein de cette nouvelle formation."

Enfin, Renault devient également fournisseur officiel du Team Vitality et sera présent, au même titre qu’Adidas, Omen by HP, Volvic ou encore Canal+, sur les maillots portés par l’équipe lors des compétitions de League of Legend ou encore Fifa.

"Ce rapprochement représente une formidable opportunité pour Renault de toucher de nouveaux publics plus jeunes. La vision et l’expertise de l’équipe Vitality dans le monde des eSports, combinées à notre histoire dans le sport automobile, nous permettra d’aligner une formation de bonne allure. Les perspectives et les évolutions de cette discipline sont larges. Nous nous félicitons d’en faire partie et de pouvoir mettre les équipes de Renault Sport Racing au contact de ces jeunes gamers," commente Bastien Schupp, Vice President Global Brand Strategy and Marketing Communications de Groupe Renault.

"L’ADN de Vitality est d’être le champion français performant à l’international. Le partenariat avec le Renault sonne comme une évidence tant sur nos valeurs, nos couleurs identiques que sur nos ambitions communes : s’imposer sur la scène européenne et internationale. Vitality a beaucoup à apprendre de Renault Sport Racing sur les méthodologies d’entraînement de la Formule 1 qui sont proches de celles de l’eSports : tracking, physiothérapie, entrainement physique et coaching mental," ajoute Fabien Devide, aka “Neo”, fondateur et Président de Team Vitality.

"Les liens entre sport automobile et les jeux vidéo sont évidents," conclut Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing.

"Les deux mondes sont extrêmement compétitifs et exigent de grandes capacités mentales et physiques. Le lancement remarqué l’année dernière par la FOM de la compétition "Formula 1 eSports Séries” a accéléré la convergence des deux univers et les opportunités de collaboration. Les pilotes Renault, en particulier ceux de la Renault Sport Academy et les champions de Vitality pourront échanger sur leurs expériences respectives. Dans cette compétition comme en F1 notre objectif est de construire sur le long terme une équipe respectée et crainte par ses adversaires !"

L’eSports, une industrie en plein essor

La première compétition eSports de Formule 1 (Formula 1 eSports Séries) a été lancée l’année dernière. Elle a réuni des joueurs et des fans du monde entier pour désigner le meilleur pilote virtuel de F1. Le secteur connait une ascension sans précédent, cette industrie ayant déjà dépassé les 900 millions de dollars (chiffres du cabinet Newzoo) de revenus fin 2017. Les investissements progressent : l’année dernière, les marques ont contribué à hauteur de 517 millions de $, un montant qui doublera d’ici 2020 selon les prévisions.

Les compétitions internationales, organisées partout dans le monde, prennent de plus en plus d’ampleur. Les tournois sont diffusés sur des chaînes de TV ou sur les plateformes sociales, type Twitch. Le public est de plus en plus présent et a atteint 385 millions d’aficionados fin 2017 selon Newzoo. De nombreux joueurs professionnels sont d’ailleurs très suivis aujourd’hui sur les réseaux sociaux, avec une communauté digne des plus grands influenceurs.

Palmarès Vitality :

Le Team Vitality est l’équipe eSports la plus titrée en France. Parmi ses nombreuses victoires, l’équipe compte le titre de Champion du monde sur Rainbow six et Champion du monde sur FIFA. Il en tête du classement du League of Legends Championship Series Europe. Il est Champion de l’ESWC 2013 sur Call of Duty Black Ops 2, Double champion d’Europe Gfinity FIFA 15 et Champion de la Dreamhack sur Call of Duty AW.


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Ricciardo veut signer un podium dès l’Australie
Info suivante : Bakou : Le contrat que nous avons actuellement est inacceptable
F1
Photos - GP d’Espagne 2018 - Course (528 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Avant-course (189 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Samedi (502 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Vendredi (650 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Jeudi (402 photos)
Photos - Le week-end et la victoire d’Alonso aux 6h de Spa 2018 (212 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Course (516 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Avant-course (187 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Samedi (734 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Vendredi (712 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
Vidéo - La McLaren Renault MCL33 en piste à Navarra
Vidéo - Alonso entre en piste avec la McLaren Renault MCL33
Vidéo - Présentation de la McLaren MCL33
Vidéo - Un tour avec Bottas et le Halo dans la Mercedes W09
F1

F1


Miniboutik










F1
F1

F1
F1

WRC
WRC