Renault Sport Academy : zoom sur… Arthur Rougier

"Quoi de mieux pour un Français que de piloter pour une équipe française"

Par Franck Drui

21 juin 2018 - 14:10
Renault Sport Academy : zoom sur… (...)

En récompense de son titre de Champion de France F4 2017, Arthur Rougier a rejoint la Renault Sport Academy en janvier dernier. Son premier sacre a été acquis à l’issue d’un final à suspense au Circuit Paul Ricard, où il battait Victor Martins – désormais l’un de ses partenaires dans l’Academy — pour quatre points seulement. À dix-huit ans, le Français pilote maintenant en Formule Renault Eurocup chez Fortec Motorsports.

Avez-vous apprécié vos six premiers mois au sein de la Renault Sport Academy ?

Faire partie de la Renault Sport Academy est une opportunité fantastique et j’essaie de saisir pleinement cette chance. J’ai déjà beaucoup appris en peu de temps, tant sur la piste qu’en dehors. C’est un privilège d’aller à Enstone et d’en découvrir autant sur le sport ou la psychologie tout en m’entraînant avec les autres.

Êtes-vous fier d’être un pilote français dans une écurie française ?

Je pense que nous vivons actuellement les meilleures années du sport automobile français. Il y a désormais trois pilotes français en F1 et le retour du Grand Prix de France est évidemment une bonne chose pour nous tous ! Cela amène davantage de gens à s’y intéresser. Dans ce contexte, c’est une véritable fierté. Et quoi de mieux pour un pilote français que de piloter pour une équipe française ? Cela me donne encore plus de motivation pour faire de mon mieux, grandir avec Renault et y rester aussi longtemps que possible.

Racontez-nous votre carrière jusqu’à présent…

J’ai couru dans des catégories régionales en karting pendant près d’un an avant de m’engager au sein du Championnat de France F4 en 2016. Comme il s’agissait de ma première vraie année en compétition, j’avais beaucoup à apprendre techniquement et psychologiquement. J’ai ensuite redoublé et j’ai pu me battre pour le titre.

Quels sont les souvenirs de votre sacre au Circuit Paul Ricard l’an passé ?

Tout s’est joué sur la finale au Castellet. La pression était intense ! J’ai pris la tête du classement général après la première course, puis j’ai augmenté mon avance en remontant de la neuvième à la troisième place dans la deuxième manche. La couronne était à ma portée. Je n’avais qu’à finir troisième de la dernière épreuve pour y arriver. J’ai terminé deuxième et cela a fait de moi le Champion de France F4 2017 avec quatre points d’avance. C’était une saison fantastique. Ce superbe dénouement au Castellet avec toute cette pression l’a rendue encore plus belle !

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos