Renault F1 : Red Bull est à l’affût

Bonne première journée à Abu Dhabi

Par Franck Drui

21 novembre 2014 - 19:04
Renault F1 : Red Bull est à l'affût

Les écuries de Formule Un prennent leurs marques sur le tracé de Yas Marina durant la première séance d’essais libres. Elles haussent ensuite le rythme à la tombée de la nuit pour préparer au mieux le Grand Prix d’Abou Dhabi, manche finale de la saison, organisé dimanche.

 Journée positive pour Infiniti Red Bull Racing : Sebastian Vettel, qui effectue sa dernière sortie pour l’équipe autrichienne ce week-end, et Daniel Ricciardo se hissent dans les six meilleurs lors des deux séances.

 Daniil Kvyat, pilote Scuderia Toro Rosso, s’invite dans le top 10 à deux reprises tandis que son coéquipier Jean-Eric Vergne signe le sixième meilleur temps des EL1.

 Fraîchement sacré en Championnat d’Europe FIA de Formule 3, Esteban Ocon brille pour ses débuts au sein du Lotus F1 Team. Le Français termine à moins de quatre dixièmes de Pastor Maldonado.

 Après voir manqué les deux derniers Grands Prix, le Caterham F1 Team effectue son retour sur la grille avec Kamui Kobayashi et Will Stevens, double vainqueur en Formule Renault 3.5 cette saison.

"Je pense que nos écuries ont livré une solide performance aujourd’hui, notamment Red Bull qui reste clairement à l’affût d’un nouveau podium. L’équipe a connu une journée très positive sur le plan du groupe propulseur en jouissant d’une fiabilité irréprochable. Nous avons toutefois constaté que la dégradation des pneumatiques risquait de jouer un rôle déterminant dimanche. Par conséquent, je m’attends à voir les stratégies évoluer depuis le muret des stands durant la course, et influencer le résultat final. Red Bull et Sebastian s’en étaient d’ailleurs superbement tirés dans cet exercice à São Paulo," commente Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1.

"Les monoplaces Toro Rosso semblent une nouvelle fois afficher un rythme particulièrement compétitif. Espérons que l’écurie italienne puisse confirmer demain en plaçant ses deux pilotes en Q3. Daniil a profité d’une journée idéale pour signer les septième et neuvième temps. Vu qu’il s’agit de la dernière course de la saison, l’ensemble des écuries utilise des composants ayant déjà servis. C’est d’ailleurs l’une de ces pièces, située dans le système de récupération d’énergie à l’échappement, qui a ralenti la progression de JEV ce matin, sans entraîner toutefois de conséquence fâcheuse."

"Le Lotus F1 Team a également enregistré des motifs de satisfaction, le propulseur de Pastor franchissant la barre des 4 300 kilomètres en piste. Ceci démontre que les derniers développements apportés continuent de se rapprocher de nos objectifs en matière de fiabilité pour 2015. En effet, les pilotes disposeront seulement de quatre groupes propulseurs pour l’ensemble de la saison prochaine. De l’autre côté du garage, Romain et l’équipe ont pris la décision stratégique d’utiliser de nouvelles pièces plutôt que d’essayer de pousser les composants actuels au delà de leurs limites."

"Enfin, nous sommes heureux de voir Caterham effectuer son retour parmi nous ce week-end. L’écurie n’ayant connu aucune alerte au niveau du groupe propulseur, elle a pu ainsi concentrer ses efforts sur d’autres secteurs importants."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos