Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Renault F1 : 6e du championnat, mission accomplie !

Abiteboul est soulagé

26 novembre 2017 - 19h17, par Olivier Ferret 

À l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi, Renault F1 décroche le sixième rang du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA grâce à la superbe sixième place de Nico Hülkenberg. Ce week-end, l’écurie avait besoin de cinq points pour passer sixième, mais la performance sérieuse de l’équipe et le pilotage déterminé de Nico ont permis d’en marquer huit pour atteindre cet objectif.

Cyril Abiteboul, Directeur général de l’équipe, est évidemment ravi même s’il espérait mieux en début de saison.

"Mission accomplie. Nous étions venus avec un but clair. En début d’année, nous nous étions donné la cinquième place comme objectif. C’était très ambitieux, mais l’ambition est une bonne chose et il faut se fixer des objectifs élevés."

"Nous ne nous sommes pas facilité la tâche et les trois derniers week-ends forment un microcosme de cette année en dents de scie. Parfois, nous avons été trop agressifs, puis trop conservateurs, mais nous sommes arrivés extrêmement préparés à Abu Dhabi et tout s’est presque déroulé exactement comme prévu. Nous avions corrigé notre objectif en visant la sixième position. Je suis vraiment fier que nous l’ayons obtenue.

"C’est une étape importante pour l’équipe et une réussite qui va au-delà du résultat en piste. C’est une motivation pour tout le monde et chaque membre de l’équipe. Cette fantastique récompense comptera bien plus durant l’hiver que toute considération financière."

Côté course, Nico partait septième et il le restait après un bon départ. Les commissaires estimaient néanmoins qu’il avait gagné une place dans une excursion hors-piste au premier tour. L’Allemand exécutait sa pénalité de cinq secondes pendant son seul arrêt au dix-septième tour. Sachant qu’il devait creuser l’écart sur son poursuivant Perez, Nico alignait les tours rapides pour le reléguer à plus de sept secondes avant de passer au stand. L’abandon de Ricciardo lui faisait gagner une position avant qu’il ne gère pour finir sixième.

"C’était un véritable thriller ! Le premier tour était très intéressant, tout comme la séquence après mon arrêt. Je devais dépasser la Haas, très rapide en ligne droite, et Checo était bien évidemment juste derrière, prêt à en profiter. Nous avons réussi à prendre le dessus. C’est une belle fin de saison. C’est bien de finir sixième, cela va renforcer le moral de l’équipe cet hiver. Nous disposions d’un bon ensemble lors de la deuxième moitié d’année, mais nous avons connu quelques soucis. C’est donc génial de finir sur un tel résultat pour entamer l’hiver la tête haute."

Douzième sur la grille, Carlos Sainz s’engageait dans une bataille intense pour le top dix face à Massa et Alonso. Lorsque le Brésilien s’arrêtait au vingt-deuxième tour, Carlos en profitait pleinement et s’apprêtait à réaliser un dépassement avant de s’arrêter au trente-et-unième tour. Hélas, une roue se détachait quand il quittait la voie des stands, ce qui vaut d’ailleurs à Renault une amende de 5000 euros. L’Espagnol devait alors prématurément abandonner.

"Nous faisions une bonne course. Le rythme était bon, j’avais fait de vrais progrès et j’attendais avec impatience la seconde partie de course pour entrer dans le top dix. Ce problème avec la roue est vraiment regrettable, mais cela peut arriver. Je pense que nous méritions d’avoir les deux voitures dans les points, mais retenons les aspects positifs. Nico a fait le travail pour l’équipe et nous avons obtenu les points nécessaires pour finir sixièmes. Dans l’ensemble, c’était une bonne saison et j’ai connu de très beaux débuts avec Renault."


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Verstappen a butté sur Raikkonen
Info suivante : Toro Rosso voit sa 6e place s’envoler à la dernière course
F1
Photos - Gala de remise des prix 2017 de la FIA
Photos - Présentation Alfa Romeo Sauber
Photos - Essais F1 à Yas Marina - 28-29/11 (330 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2017 - Course (523 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2017 - Avant-course (231 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2017 - Samedi (535 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2017 - Vendredi (849 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2017 - Jeudi (305 photos)
Photos - GP du Brésil 2017 - Course (566 photos)
Photos - GP du Brésil 2017 - Avant-course (302 photos)
F1

F1
Vidéo - L’inauguration du Panthéon des Champions de la FIA
Vidéo - Coup de projecteur sur Lewis Hamilton
Vidéo - La Formule 1 dévoile son nouveau logo
Vidéo - Quand Mark Webber passe le casting du Grand Tour
Vidéo - Hamilton et Mercedes fêtent leurs titres à l’usine
Vidéos - Buemi pilote une F1 jusqu’au Saint Gotthard
Vidéo - Grosjean : ’Super Performer’ de la Formule 1
Vidéo - Hamilton au volant de la nouvelle Mercedes AMG, la Project One
Vidéo - Entretien avec Sebastian Vettel à Monza
Vidéo - Séquence ’émotion’ entre Rubens Barrichello et son fils, au volant
F1

F1


Miniboutik







F1
F1

F1
F1

WRC
WRC