Réflexion en cours pour simplifier les volants des F1

Le groupe de travail technique commence l’étude

Par Franck Drui

22 mars 2011 - 17:35
Réflexion en cours pour simplifier (...)

Les pilotes ont été nombreux à critiquer la complexité des volants de F1 ces dernières semaines : leur charge de travail autour de celui-ci a été augmentée suite au retour du KERS et l’arrivée de l’aileron arrière ajustable.

Le GPDA a récemment soulevé le problème auprès de la FIA et de son directeur de course, Charlie Whiting. L’effet a été presque immédiat : le groupe de travail technique (TWG) a été saisi du dossier et doit réfléchir à un moyen de simplifier la vie des pilotes à l’avenir.

"Les pilotes sont maintenant très occupés dans leur cockpit, je suis d’accord avec ça," révèle Sam Michael, le directeur technique de Williams. "Il y a beaucoup de choses à faire pour eux et c’est un dossier maintenant étudié par le TWG. Il y a plusieurs axes pour améliorer la situation et décharger les pilotes de certaines tâches, mais cela nécessite l’accord de la majorité des équipes. Je ne pense pas que nous pourrons changer grand chose pour cette année mais c’est sur notre liste pour 2012."

L’Australien ajoute que le problème est surtout posé par l’utilisation libre de l’aileron arrière ajustable en essais et en qualifications. "Les pilotes l’utilisent tout le temps, cela leur ôte de la concentration sur le pilotage. C’est quelque chose que le GPDA a demandé au TWG d’étudier. Charlie Whiting prend l’affaire très au sérieux et nous allons nous rencontrer. Il y a des choses à simplifier, celles que les pilotes n’ont pas potentiellement l’obligation de faire au volant."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos