Red Bull en mesure de jouer avec les Mercedes ?

La première journée le laisse penser

Par Emmanuel Touzot

21 octobre 2016 - 23:44
Red Bull en mesure de jouer avec (...)

S’il est une équipe qui a dû passer d’un profond pessimisme à un optimisme sans limites entre les deux séances d’essais, c’est bien Red Bull ! A deux secondes des Mercedes lors de la session du matin, Daniel Ricciardo s’est intercalé entre les Flèches d’Argent l’après-midi, à moins de deux dixièmes du meilleur temps. Rapide sur un tour, la RB12 pourrait être redoutable sur les longs relais qui restent son point fort.

"Je pense que c’est l’un de nos meilleurs vendredis" confirme Ricciardo. "Notre rythme sur les longs relais semble laisser penser que nous pouvons être à leur niveau, si ce n’est plus rapides. Ce n’est que le vendredi, mais c’est bien qu’il soit aussi bon et de commencer le week-end du bon pied. Je ne pense pas que nous aurons des heures de travail devant nous ce soir, simplement un peu de perfectionnement comme d’habitude et nous n’aurons rien de plus à chercher".

"C’était une bonne journée. La matinée était solide et le rythme sur les longs relais était bon. Nous avons continué cet après-midi après quelques changements et tout semble bien fonctionner. Si nous arrivons à conserver ce rythme, la course pourrait être très bonne".

L’inconnue est comme souvent le rythme en qualifications. Déjà à Suzuka, Ricciardo et Verstappen avaient subi la loi des Ferrari le samedi avant de se montrer plus à leur avantage le dimanche, comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison.

"Le rythme avec peu de carburant était bon, il y a encore un peu de marge mais je pense que Mercedes en a aussi. Quant à Ferrari, leur rythme est solide mais je suis content de notre rythme de course, nos temps au tour étaient réguliers et nous avons pu accomplir tout notre programme en progressant entre les deux séances".

Le constat est similaire pour Max Verstappen, plus rassuré par les simulations de course que par les tentatives de tours rapides, d’autant que le Néerlandais n’a pas pu s’approcher des Mercedes autant que son équipier et termine la deuxième séance à près d’une seconde de Rosberg.

"Les relais courts n’étaient pas bons pour moi lors de la deuxième séance" reconnaît-il. "Nous avons fait quelques changements sur la voiture et ils ne semblaient pas fonctionner, c’est pour cela que j’ai mis plus de temps à me lancer sur les longs relais, car nous avons fait des changements pour revenir à ce que nous pensions qui fonctionnerait, et ça a fonctionné. J’avais une Ferrari devant moi et je la rattrapais lors de mon long relais, donc c’est positif".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos