Red Bull : La RB10 est très bien née

"Elle est conforme à nos attentes"

Par Franck Drui

13 avril 2014 - 17:15
Red Bull : La RB10 est très bien née

La Red Bull RB10 est assurément une monoplace très bien née, comme l’ont été nombre de créations d’Adrian Newey. Des ajustements ont certes été nécessaires pour laisser le V6 Renault mieux respirer et évacuer ses calories lors de l’hiver mais, à part un moteur encore faible par rapport au Mercedes, la RB10 est sur la bonne voie.

"L’Australie a été une bonne surprise pour nous, même si nous nous attendions tout de même à bien figurer," explique aujourd’hui l’ingénieur en chef, Rob Marshall. "Nous avons souffert de problèmes de fiabilité lors de l’hiver mais il fallait le temps de produire les pièces rectificatives."

"Tout est nouveau, il y a tant de pièces et donc autant de raisons pour que des pannes surviennent. Nous ne sommes certainement pas à 100%, Renault non plus, mais nous avons largement amélioré les choses en l’espace de trois courses à peine."

Lors de l’hiver, on a accusé Red Bull d’avoir dessiné une RB10 trop ambitieuse pour le moteur hybride.

"La suite des évènements nous donne raison mais nous n’avons pas été trop agressifs ou trop prudents : vous dessinez la voiture dont vous croyez avoir besoin pour gagner le titre. Tout est mesuré, tout est calculé, il n’y a pas de prise de risques démesurée. Nous commençons seulement à effleurer le potentiel de la RB10, du moteur."

"Nous n’avons jamais espéré que tout se passe à merveille, tout de suite, avec le moteur," poursuit Marshall. "Nous avons toujours su que ce serait difficile. Renault le savait aussi. Ils avaient beaucoup de pièces et de logiciels à corriger, comme nous d’ailleurs. Certaines pièces sont très longues à refaire et il faut attendre qu’elles arrivent."

"En attendant, la RB10 est très bien née : elle est conforme à nos attentes et se comporte en piste comme nous l’attendions. Cependant nous n’en sommes qu’au début de la découverte de son potentiel et du potentiel du nouveau règlement. Nous devons l’optimiser avec un développement continu du côté de l’aérodynamique en même temps que le Renault va libérer son potentiel. Nous sommes sur tous les fronts même si la priorité est évidemment donnée au moteur, pour qu’il puisse enfin s’exprimer."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos