Räikkönen pensait pouvoir viser la victoire

La stratégie a mieux fonctionné pour Vettel

Par Emmanuel Touzot

25 mars 2018 - 13:20
Räikkönen pensait pouvoir viser la (...)

Kimi Räikkönen a terminé à une convaincante troisième place et visait la deuxième sans l’intervention de la voiture de sécurité. Bien qu’il aurait aimé se battre pour la victoire, c’est quand même son meilleur début de saison depuis sa victoire avec Lotus en 2013.

"On veut toujours faire mieux et l’on veut toujours gagner" reconnaît le Finlandais. "Je pense que nous avions un rythme décent tout au long du week-end et nous étions bons en début de course, mais parfois la chance tourne en notre sens ou s’éloigne de nous."

"C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui mais au moins, c’est resté dans l’équipe. Ce n’est pas idéal pour moi mais c’est un démarrage solide et l’année sera longue, donc c’est un bon week-end. Je préfère finir troisième que de ne pas marquer de points, donc je m’en contente."

Räikkönen a été plus rapide que son équipier en qualifications et en début de course, mais son relais en pneus tendres a été moins convaincant : "J’avais une chance de me battre pour la première place en début de course et j’étais satisfait de la voiture tout le week-end."

"Il y a des choses à améliorer, nous le savons, mais ce n’était pas mauvais, d’autant que j’avais les pneus es plus vieux et j’étais surtout concentré pour garder Ricciardo derrière moi. J’ai suivi en début de course et c’était très dur de dépasser. L’idée était de passer devant Lewis [Hamilton]."

Peu surpris par la tactique de Sebastian Vettel, qui est resté en piste en attendant une interruption qui est finalement arrivée, Iceman aurait juste aimé comprendre en direct ce qu’il se passait : "J’étais surpris car nous discutons à la radio et ils ne m’ont pas dit ce qu’ils faisaient."

"Nous prévoyons des centaines de scénarios avant la course et c’était le meilleur pour lui car il n’était pas menacé. Il n’avait rien à perdre et a saisi sa chance depuis la troisième place, et ça a fonctionné. Je n’étais pas surpris qu’ils fassent ça, j’étais surpris, à un moment, de ne pas savoir ce qu’il se passait."

Räikkönen revient enfin sur le halo et son utilisation en conditions réelles : "Ce n’est pas différent des essais ou d’autres tests. Cela ne dérange pas du tout et je crois que ça a aidé avec le soleil, quand il était à la bonne hauteur, il empêchait le soleil de venir dans les yeux. Je pense que c’était totalement bénéfique ici et bien plus sûr. Les gens n’aiment pas son apparence mais cela pourrait faire la différence pour nous un jour."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos