Prost : Il faudra réussir le retour de la F1 en France dès cette année

"Le premier bilan conditionnera la suit"

Par Franck Drui

14 mars 2018 - 08:35
Prost : Il faudra réussir le retour de

Alain Prost a de nouveau salué le retour du Grand Prix de France en Formule 1, dix ans après la dernière épreuve qui se tenait à Magny-Cours.

Cette fois, les monoplaces seront de retour sur le circuit du Paul Ricard, au Castellet.

Pour le consultant de Renault F1, qui avait tenté par le passé de faire revenir un Grand Prix en France du côté de Paris, c’est évidemment une joie.

"On l’a longtemps attendu. Le voilà enfin !" a expliqué Prost à Nice Matin, lors de sa démonstration dimanche après-midi avec Nico Hulkenberg (photo).

"Pour y arriver, il fallait une prise de décision forte. Christian Estrosi a su fédérer beaucoup de gens autour de lui. Autant au niveau local que sur le plan national. De quoi remettre en route cet événement important. Pour la région et le pays, cela permet d’abord de rayonner dans le monde. Et puis ça crée aussi des retombées économiques, des emplois, des synergies, des vocations..."

Beaucoup de choses sont mises en oeuvre pour que ce retour soit réussi, dès la première année.

Pour Prost c’est "absolument" primordial parce que "le premier bilan conditionnera la suite."

"Ce Grand Prix doit d’abord créer son identité. Chaque étape, à Abu Dhabi, à Singapour et ailleurs, possède son caractère propre, ses spécificités. Il ne faut pas imiter, ni copier. Plutôt chercher à construire quelque chose de différent, d’original, en se servant des leçons du passé."

Le quadruple champion du monde admet ne pas avoir vu en détail les dernières modifications apportées au circuit pendant l’hiver.

"Par rapport à notre époque, je sais que le S de la Verrerie situé au bout de la ligne droite du départ présente un nouveau visage. Et puis la ligne droite du Mistral est coupée en deux puisque les pilotes emprunteront la chicane nord. Si certains puristes peuvent le regretter, ce choix se comprend. Il y aura une zone de dépassement supplémentaire. Le spectacle va y gagner."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos