Présence massive de la police à Bahreïn

Le calme règne à quelques jours du Grand Prix

Par D. Thys

18 avril 2012 - 09:24
Présence massive de la police à Bahreïn

Les journalistes sportifs qui ont déjà rejoint le petit Royaume de Bahreïn se sont transformés en journalistes politiques et non en reporter de guerre comme certains le craignaient.

Ils sont 260 journalistes à avoir demandé une accréditation pour cette course, soit 25% de moins que le chiffre habituel, mais ceux qui sont sur place ne signalent aucune violence particulière, bien que la colère n’ait pas disparu...

"J’aime la F1, mais pas quand elle ignore le sang versé," confie un protestataire au correspondant du Telegraph.

"Je suis un journaliste de F1 et je me déplace là où le championnat se déplace," déclare le journaliste allemand Mathias Brunner (Speed Week). "Après le Grand Prix de Chine, je voulais me faire ma propre idée de ce qu’il se passe à Bahreïn. Je voulais trancher entre la vision du gouvernement local selon qui tout va bien et celle des protestataires qui affirment que le pays est en état de guerre civile."

"Mon travail ne consiste pas à observer l’apparition de troubles ou de parler avec des représentants de l’opposition, mais il n’est pas non plus de répéter les slogans du gouvernement comme un perroquet. Je veux seulement me faire mes propres impressions sur le lieu où se déroule ce Grand Prix. Ma première impression est que la chaleur est étouffante. Après avoir roulé pendant 15 minutes, j’ai remarqué que la police est bien plus présente qu’il y a deux ans. J’ai compté pas moins de 50 voitures de police, dont une qui était brûlée sur le côté droit de la route," poursuit Brunner.

Mathias Brunner a pris d’autres itinéraires et a constaté cette présence massive des forces de l’ordre un peu partout, mais "il est clair que l’opinion que nous avions sur la situation à Bahreïn dans le paddock de Shanghai n’est en rien comparable avec la situation réelle dans ce pays," ajoute ce journaliste allemand.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos