Première en WRC2 pour la Citroën DS3 R5 et Sébastien Chardonnet

"C’est une évolution importante pour moi"

Par Franck Drui

31 mai 2014 - 12:42
Première en WRC2 pour la Citroën (...)

Champion WRC3 et vainqueur du Citroën Top Driver la saison dernière, Sébastien Chardonnet entame son nouveau programme à l’occasion du Rally Italia Sardegna. Accompagné par Thibault de la Haye, il pilotera une Citroën DS3 R5, dernière-née de la gamme compétition-clients de Citroën Racing. Le Rally Italia Sardegna est la première date d’un programme de six manches en Championnat WRC2 qui le mènera également en Pologne, en Finlande, en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne.

En s’appuyant sur la nouvelle réglementation FIA, Citroën lance le nouveau fleuron de sa gamme compétition-clients en Championnat du Monde des Rallyes.

La Citroën DS3 R5 partage les gènes et les caractéristiques de sa grande sœur DS3 WRC : moteur 1,6 turbo à injection directe, quatre roues motrices, boîte de vitesses séquentielle et suspensions McPherson. Elle est destinée à accompagner les jeunes pilotes vers le plus haut niveau.

Homologuée depuis le 1er avril, la Citroën DS3 R5 a fait ses premiers tours de roues en compétition lors du Rallye Sanremo. Et c’est à Sébastien Chardonnet que revient le privilège de la faire débuter en Championnat du Monde des Rallyes.

Pour Marek Nawarecki, Responsable de la Compétition Clients Citroën Racing, l’arrivée de ce tout nouveau modèle marque le retour de la Marque sur un marché prometteur : « Il était important de proposer un tel produit à quatre roues motrices dans notre gamme. L’esprit filière est désormais bien établi avec DS3 R1, DS3 R3 et DS3 R5 vers DS3 WRC. La DS3 R5 est une voiture qui se prête parfaitement à la formation de pilotes en devenir. Elle permet de s’illustrer dans les championnats nationaux, en Championnat d’Europe et de prendre de l’expérience en Championnat du Monde. »

Quel autre pilote que Sébastien Chardonnet pouvait se mettre au volant de la Citroën DS3 R5 pour cette première en Championnat du Monde afin de montrer l’esprit filière instaurée par Citroën Racing ?

« Sébastien Chardonnet incarne parfaitement l’idée que nous essayons de mettre en place pour aider de jeunes pilotes talentueux. Il a débuté en rallye par le Citroën Racing Trophy, puis il a acquis de l’expérience avec une DS3 R3. Il est l’exemple même du pilote prêt à éclore en WRC2. C’est un beau challenge pour lui. Nous espérons qu’il pourra acquérir un maximum d’expérience en Italie pour pouvoir progresser tout au long de la saison. »

Vice Champion de France des Rallyes Junior 2011, aujourd’hui organisé en partenariat avec Citroën Racing, Sébastien marquait ses premiers points en Championnat du Monde lors du Rallye de France – Alsace 2012 au volant d’une Citroën DS3 WRC.

En 2013, il devenait Champion WRC3 et remportait le Citroën Top Driver avec cinq podiums et deux victoires aux commandes d’une Citroën DS3 R3. Ces succès lui offrent, cette saison, la possibilité de continuer sa progression au volant de la Citroën DS3 R5 sur six manches du Championnat WRC2.

« C’est une évolution importante pour moi », reconnaît Sébastien. « J’ai eu la chance de participer au développement de la DS3 R5 durant l’hiver pour commencer à accumuler des kilomètres au volant d’une voiture à quatre roues motrices. Même s’il faut forcément un temps d’adaptation, j’y ai retrouvé des automatismes de mes années sur circuit. Et je prends beaucoup de plaisir au volant. »

En Italie, Sébastien Chardonnet va débuter sa saison WRC2 : « Mon objectif est de peaufiner mon pilotage et d’acquérir de l’expérience avec la voiture et en Championnat du Monde. Je suis un vrai compétiteur, le but final est de gagner. Mais il est toujours nécessaire de passer par une période d’apprentissage qu’il ne faut pas négliger. Et je sais que les kilomètres seront particulièrement importants pour moi mais aussi pour Citroën Racing. Je prépare ce premier rallye avec humilité et une grosse envie de travailler pour le futur ! »

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos