Pourquoi on va s’habituer au Halo selon Stewart

Être proactif !

Par Franck Drui

20 août 2017 - 11:54
Pourquoi on va s'habituer au (...)

Sir Jackie Stewart, le triple champion du monde écossais, est souvent reconnu comme la voix de la sagesse dans le paddock de Formule 1, qu’il continue d’arpenter à chaque Grand Prix.

Il a connu bien des drames dans sa vie de pilote, avec la mort de nombreux pilotes, 26 au total dans les années 60 et 70.

Alors Stewart ne sera pas celui qui va critiquer l’introduction du Halo en Formule 1. En matière de sécurité, il faut être proactif.

"Il vaut mieux prévenir que guérir," lance Stewart. "Mais ce qui est la clé avec le Halo, c’est qu’au cas où un pilote se retrouve la tête en bas ou qu’il est inconscient, il n’empêche pas son extraction du cockpit. C’est d’ailleurs un impératif."

"Il n’est plus question d’attendre la fatalité. Dans cette situation particulière, la FIA met exactement les bonnes choses en place. Certaines personnes ne l’aiment pas mais il se disait la même chose au moment où les harnais sont devenus obligatoires. Qui imaginerait un jour rouler sans ceinture de sécurité ?"

Pour Stewart, le plus gros danger reste les roues des monoplaces qui peuvent se détacher en cas de gros choc. Dans ce cas les câbles qui servent à retenir les roues ne servent plus à rien.

"Dans le cas d’une grosse collision avec un mur en béton, la roue est la première chose qui s’envole de la voiture. Même avec les changements, cela arrive encore. Et une roue peut rebondir jusqu’à un kilomètre ou monter très haut dans les airs et aller dans la foule."

"C’est pourquoi aujourd’hui tous les circuits ont des grillages de protection contre les débris. Personne ne les aimait au début. Ca va être la même chose pour le Halo, et on va s’habituer."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos