Pour améliorer la sécurité, la FIA va imposer de nouveaux casques en 2019

Evidemment, ils resteront personnalisables…

Par Alexandre C.

7 juin 2018 - 09:20
Pour améliorer la sécurité, la FIA (...)

Après « dix ans » de R et D, la FIA a dévoilé le nouveau modèle de casque qui sera obligatoire pour tous les pilotes en F1, à compter de la saison prochaine (et probablement un peu plus tard pour les autres championnats).

Ce nouveau casque, appelé FIA 8860-2018 de son nom officiel, constitue comme de bien entendu une avancée en termes de sécurité. Une meilleure protection balistique, un niveau d’absorption d’énergie renforcé, et enfin une zone de protection étendue, sont les nouveautés sécuritaires les plus notables.

« Les casques actuels sont déjà les plus sûrs dans le monde, mais le nouveau standard va les amener à un autre niveau de sécurité » se félicite Laurent Mekies, directeur de la sécurité pour la FIA. « Il est important pour tous que nos recherches sur la sécurité des pilotes s’efforcent sans arrêt d’améliorer leur protection, et c’est pourquoi nous exigeons que tous les manufacturiers adoptent ce standard plus exigeant pour nos championnats. »

« Tout au long de son programme de recherche, les scientifiques de la FIA ont travaillé étroitement avec les manufacturiers de casques F1 comme Bell Racing, Schuberth, Arai et Stilo. Il leur appartient désormais de produire les versions de ces nouveaux casques pour la saison 2019 de F1. »

En détail, la FIA précise que la visière a été étendue de 10 millimètres pour protéger davantage les pilotes contre d’éventuels débris. Le design des casques s’est aussi adapté à l’évolution des tailles des repose-tête, pour couvrir plus de zones sensibles pour la sécurité des pilotes. Des crash-tests variés (atteignant les 275G) et des simulations d’incendie (les casques ont été exposés à des flammes de 790°C) ont permis de valider ces nouveaux standards.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos