Pour Prost, la chicane du Mistral dénature le Ricard

Un changement qui a de grandes conséquences sur le plan aérodynamique

Par Alexandre C.

24 juin 2018 - 08:16
Pour Prost, la chicane du Mistral (...)

Il n’y a pas que les larges zones de dégagement qui animent les débats quant au tracé du Paul Ricard : la chicane du Mistral, qui coupe en deux la longue ligne droite du même nom, est très loin de faire l’unanimité dans le paddock.

« Pour moi, l’identité de cette piste, c’est de ne pas avoir cette chicane » n’a pas hésité à dire, franc et direct, Alain Prost, qui connut tant de succès sur le circuit varois.

« Elle rend toute la piste très différente parce que vous devez rouler avec bien moins d’appui. »

« Bien sûr, le circuit serait alors très rapide. Signes ne serait pas pris totalement à fond. Donc ce serait différent. »

Plusieurs pilotes comme Lewis Hamilton sont du même avis que le Professeur. Les organisateurs du Paul Ricard pensent au contraire que cette chicane au Mistral favorise les dépassements, poursuit Prost.

« Ils voulaient mettre cette chicane en place pour avoir un endroit où vous pouvez dépasser. Aussi pour mettre des tribunes pour les spectateurs. Vous avez toujours de bonnes raisons. C’est difficile pour moi de critiquer. Mais si les pilotes ont quelque chose à dire, il est bon qu’ils puissent aussi exprimer leur opinion. »

Avec un seul arrêt attendu, la course au Paul Ricard ne risque pas d’être fort animée hors circonstances exceptionnelles, craint déjà l’Ambassadeur Renault.

« Je ne suis pas très optimiste. J’ai eu une longue discussion avec Pat Symonds et Ross Brawn au sujet du futur… Nous savons que nous ne sommes pas dans la meilleure situation au niveau du spectacle. »

« Parfois, quelque chose arrive et vous ne savez pas pourquoi nous avons de bonnes courses. Cela dépend beaucoup des pneus et de la façon dont ils sont utilisés. »

« Si tout le monde est sur la même stratégie, la course sera ennuyeuse. Si les pilotes sont sur une stratégie différente… c’est pourquoi je suis vraiment en faveur d’introduire plus de liberté, plus de choix au niveau des pneus. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos