Podium pour Tiago Monteiro au Paul Ricard

"Nous avons fait un pas en avant"

Par Franck Drui

21 avril 2014 - 19:34
Podium pour Tiago Monteiro au Paul (...)

Tiago Monteiro s’est offert son premier podium de la saison 2014 du championnat du monde des voitures de tourisme FIA WTCC. Au volant de la Honda Civic, sur le circuit français du Paul Ricard, le pilote portugais a mené plus de la moitié de la seconde course grâce à un départ très incisif. Dans la seconde moitié de la course, il n’a pas pu résister au retour des Citroën. Auparavant, dans la première course, Tiago avait marqué les points de la huitième place.

Le second week-end de course de Tiago Monteiro a commencé sous de bons auspices, Honda ayant réussi à réduire l’écart avec ses principaux concurrents. Après de bons essais libres, Tiago s’élançait depuis la 8ème et 3ème place des deux grilles de départ du Paul Ricard.

Dans la première course, Tiago a tenté de remonter dans la hiérarchie, tout en sachant qu’il était inutile de prendre trop de risques. Il a ainsi franchi la ligne d’arrivée avec les points de la 8ème place.

Au départ de la 2ème course, Tiago prenait un meilleur envol que tous ses adversaires et virait en tête au premier virage. Il creusait un écart de 4 secondes sur ses poursuivants, avant que ses efforts soient anéantis par la sortie de la voiture de sécurité. La neutralisation de la course permettait aux pilotes Citroën de faire la jonction avec Tiago. Malgré une résistance héroïque, le pilote de la Honda Civic #18 cédait sous la pression, mais montait sur la 3ème marche du podium.

« Je suis très heureux de ce résultat. C’est une belle récompense pour tout le travail que nous avons fait. J’aurais pu gagner la course, les conditions de piste étaient bonnes et la Honda Civic était bien équilibrée. J’ai creusé l’écart en début de course, mais je savais que tôt ou tard les Citroën me reviendraient dessus. Tout se déroulait parfaitement bien quand la voiture de sécurité a anéanti tout le travail que nous avions fait en début de course, » a commenté Tiago .

« Je vais avoir une conversation avec Loeb, qui a provoqué cette neutralisation » poursuit-il en plaisantant.

« Nous avons fait un pas en avant par rapport à la dernière course, mais il reste encore beaucoup à faire. L’équipe a obtenu deux podiums importants ce week-end, ce qui nous donne un coup de pouce et une motivation supplémentaires. Encore quelques séances d’essais et de développement et je crois que nous serons encore mieux. »

Tiago Monteiro, Honda et JAS Motosport ont maintenant 2 semaines pour préparer la 3ème manche du FIA WTCC qui aura lieu en Hongrie les 3 et 4 Mai prochains.

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos