Pirelli voudrait introduire ses pneus plus solides en Malaisie

Les premiers essais à Spa ont été positifs

Par Emmanuel Touzot

27 août 2016 - 09:39
Pirelli voudrait introduire ses (...)

Pirelli a donné aux pilotes l’occasion d’essayer des gommes plus solides aux pilotes aujourd’hui à Spa Francorchamps, qu’elle compte introduire en course dès le Grand Prix de Malaisie, qui se tiendra après la course nocturne de Singapour et qui sera la deuxième manche après la clôture de la saison européenne.

Les gommes en question seront plus solides, et donc plus sûres, notamment pour résister à ce que Pirelli décrit comme les chocs multiples qu’un pneu endure de manière naturelle, notamment sur les vibreurs ou des débris en piste, sans pour autant perdre en performance.

"Nous testons les nouveaux prototypes, aux flancs noirs, qui sont issus d’un composé tendre qui ne doit pas perdre en performance" explique Mario Isola, directeur technique du fournisseur pneumatique.

"Nous voulons que cette nouveauté soit transparente, qu’il n’y ait pas de différence par rapport aux pneus habituels. Nous avons testés cette construction dans nos locaux, avec les contraintes de nos simulateurs, et il en résulte que les nouveaux sont meilleurs en ce qui concerne la résistance aux impacts multiples sur des objets externes. Ils sont plus résistants et les dégâts sont mieux contenus".

"C’est la raison pour laquelle nous voulions les essayer ici, nous voulons aussi les essayer à Monza. Il y a une demande déposée auprès de la FIA pour amener des prototypes supplémentaires là-bas. Si c’est un succès, et par là j’entends que les pilotes en sont satisfaits sur le plan de la performance et de la maniabilité, nous voulons les amener pour Sepang, c’est notre but".

Ces essais grandeur nature ont été bien suivis par les pilotes, on a notamment vu Lewis Hamilton l’utiliser en majorité aujourd’hui, et leur retour est pour le moment positif.

"Certains d’entre eux m’ont dit ne pas sentir la différence, ce qui est un bon point de départ, mais il faut que l’on demande à chaque pilote, pour chaque voiture, car si l’on veut introduire une modification en cours d’année, il faut l’accord de toutes les équipes, sans quoi il faut l’appliquer comme une mesure sécuritaire auprès de la FIA. Si tout le monde l’approuve, la validation est automatique".

"S’ils sont satisfaits car ils ne voient pas de différence et qu’on a dans le même temps une progression de la sécurité, notamment lors des passages sur les vibreurs, nous pourrons les introduire sans problème. Nous sommes conscients que ces essais lors des week-ends de course ne sont pas simples pour les équipes mais c’est important pour tout le monde et ça fait partie de notre amélioration constante des produits fournis. Si la solution trouvée est la bonne, nous envisagerons de la garder l’année prochaine" conclut l’Italien.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos