Pirelli souhaite replacer le pilote au centre des débats

"Personne ne sait qui est le meilleur aujourd’hui"

Par Franck Drui

27 juin 2016 - 14:56
Pirelli souhaite replacer le pilote au

Avec ses moteurs de haute technologie et ses volants bardés de sélecteurs, la Formule 1 est pour certains devenue trop complexe. Pour d’autres au contraire, elle est trop simple puisque de jeunes pilotes comme Max Verstappen parviennent à s’y habituer très rapidement. Quoi qu’il en soit, le directeur de Pirelli, Paul Hembery, estime cependant que la technologie a pris le pas sur l’homme et aimerait inverser la tendance.

« La Formule 1 a besoin de replacer le pilote au centre des débats. Il doit être le roi, ça ne fait aucun doute. Le pilote doit être l’attraction principale, nous y croyons dur comme fer. »

« Certains y seront certainement opposés, comme ceux qui pensent que l’attrait principal de la F1 est la technologie. De notre côté, nous croyons que c’est le facteur humain qui devrait être mis en avant et nous soutiendrons toujours les changements qui iront dans ce sens. »

Le directeur technique de Ferrari, James Allison, avait récemment déclaré que le pilote comptait pour seulement 20% dans la F1 moderne, et Hembery ajoute qu’il est ainsi plus difficile d’identifier qui sont les meilleurs éléments.

« C’est très intéressant de constater qu’après une course, on nous demande toujours ‘qui est le meilleur pilote selon vous ?’ et que quand on y réfléchit, on s’aperçoit que personne ne sait. Prenons le golf par exemple : celui qui remporte l’US Open ou le British Open est le meilleur golfeur ce jour-là. Il ne gagne pas parce qu’il a les meilleurs clubs de golf. Pareil pour le tennis. »

« Les sports collectifs diffèrent quelque peu parce que c’est évidemment une combinaison de facteurs qui permet la victoire, un peu comme en Formule 1. Il ne s’agit pas que des pilotes, mais également des 800 personnes qui travaillent à l’usine et aident à la conception de la voiture. »

« Cependant, du point de vue du public, il est toujours très difficile de déterminer la vraie valeur des pilotes. Aujourd’hui, on ne peut juger que les batailles entre coéquipiers. C’est donc là que nous pensons que la discipline a besoin de s’améliorer. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos