Pirelli se dit prêt à relever le défi des 18 pouces en 2021

Mario Isola est confiant, Michelin sceptique

Par Alexandre C.

29 juillet 2018 - 14:00
Pirelli se dit prêt à relever le (...)

La FIA a publié son appel d’offres pour les manufacturiers pneumatiques courant pour la période 2020-2023. Sur le papier, Pirelli est clairement favorisé au détriment de tout nouveau potentiel entrant. En 2020 les pneus seront similaires à ceux d’aujourd’hui ; en 2021, il s’agira de pneus 18 pouces et plus étroits. L’usage des couvertures chauffantes sera quant à lui proscrit.

« Ce document est différent des précédents parce qu’il est rempli de conditions techniques nouvelles » a réagi Mario Isola, le responsable de Pirelli en F1, en conférence de presse.

« Donc nous analysons les chiffres dévoilés. Bien sûr, nous avons besoin d’un peu de temps. C’est intéressant, il y aura des pneus 18 pouces en 2021 et plus de couvertures chauffantes. Donc du point de vue technique, c’est bien sûr un défi. »

Michelin a fait part de son scepticisme : produire des pneus 13 pouces seulement pour une seule année serait perçu comme un investissement inutilement coûteux. Pirelli, de son côté, produit déjà des pneus 13 pouces et est forcément avantagé…

« Quand vous êtes en F1, vous ne pouvez jamais stopper votre développement donc du point de vue du changement de la taille des pneus – et il y avait eu un changement de taille en 2017 – il faut être prêt à produire n’importe quel type de pneus » réagit avec fermeté Mario Isola.

« C’est clairement un défi, mais nous sommes intéressés pour répondre à ces exigences techniques. Maintenant, on nous demande de passer à des pneus 18 pouces en 2021. Ce sera un grand défi technique mais nous avons déjà relevé d’autres grands défis techniques par le passé. Si vous acceptez d’être en F1, il faut accepter de fournir beaucoup d’efforts, de consacrer beaucoup de ressources, de développements à votre activité. »

Sur le court terme, dans la foulée du Grand Prix de Hongrie, sur le même Hungaroring, des essais pneumatiques seront menés avec Toro Rosso pour le compte de Pirelli, afin de développer les pneus de l’an prochain. Qu’attend Mario Isola de ces essais ?

« Nous développons la construction de nos pneus pour 2019 et nous planifions aussi des tests de quelques composés. Bien sûr les équipes vont tester leurs propres développements. Ce sont des données utiles pour nous pour comprendre comment nos pneus fonctionnent. Nous avions eu un test à Silverstone juste après le Grand Prix avec trois voitures et nous avions collecté beaucoup de données. Nous fûmes assez chanceux puisque la météo à Silverstone était très stable et ensoleillée. Donc je crois que nous pouvons fournir un bon produit l’an prochain. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos